L’espace autonomie sénior

Nivillac

grillades des benévoles 13 juin 2019

Le Jeudi 13 juin 2019 à la Résidence Autonomie a eu lieu un repas grillades en faveur des bénévoles pour leur implication et leur dévouement tout au long de l’année au sein de l’établissement. Moment convivial pour les résidents.

Un grand merci à toutes ces personnes .

 

Ateliers Théâtre

Les enfants et les adultes ont la possibilité de s’initier au théâtre grâce aux ateliers animés par Julien Gély, comédien et metteur en scène professionnel. Cette activité est proposée à toutes les personnes intéressées, ayant ou non déjà pratiqué le théâtre.
Contact et informations au Forum
Jour de l’activité : Mercredi après-midi et soir / Début des cours mercredi18 septembre

Les objectifs sont nombreux, allant de l’exploration dramaturgique des œuvres à la construction de la dimension théâtrale des personnages, en passant essentiellement par le travail du corps et de la voix, le déplacement dans l’espace et l’appropriation des techniques de jeu avec les partenaires.
La notion de groupe a une importance capitale dans l’approche que l’intervenant développe, et les comédiens sont amenés à expérimenter les valeurs de solidarité, de respect, de considération, d’écoute, d’acceptation, d’empathie envers les autres.
Concevoir un projet, s’y engager et le mener à son terme sont des apprentissages véhiculés par les ateliers.

Même si l’assiduité et la motivation sont recommandées, l’état d’esprit des ateliers reste ludique et réjouissant, car le principe de plaisir prévaut avant tout. Le travail des ateliers fait l’objet d’une présentation publique sur la scène du Forum avec toutes les conditions techniques professionnelles du lieu.
L’accès à la scène est également proposé fréquemment en cours d’année aux participants des ateliers, ce qui les familiarise aux conditions de spectacle.
Les enfants et les adultes ont la possibilité de s’initier au théâtre grâce aux ateliers animés par Julien Gély, comédien et metteur en scène professionnel. Cette activité est proposée à toutes les personnes intéressées, ayant ou non déjà pratiqué le théâtre.
Contact et informations au Forum
Jour de l’activité : Mercredi après-midi et soir

Téléchargement du bulletin d’inscription enfant ICI
Téléchargement du bulletin d’inscription adulte ICI

Ouverture de la saison culturelle

SAMEDI 15 SEPTEMBRE à 20H

Programme de la soirée :

Toutes les personnes curieuses de connaître le détail de la programmation culturelle 18/19 du Forum sont conviées à cette soirée. L’occasion de faire ses choix de spectacles et de sorties pour plusieurs mois, avec des tarifs très incitatifs proposés dans deux formules d’abonnement.
La présentation illustrée des spectacles sera suivie de deux spectacles aux formes artistiques différentes. D’abord un voyage musical avec le quatuor féminin Les Filles dans la cuisine puis de la danse sur un cadre aérien avec Silento.
Entrée libre sur réservation
Soirée clôturée autour d’un verre
et de quelques bouchées

Les Filles dans la cuisine
Chants du Monde – 30 mn

Au-delà de leur belle complicité et générosité sur scène, ces filles se distinguent par la délicate harmonie de leurs voix. Tantôt a capella, tantôt s’accompagnant d‘instruments, elles proposent une balade musicale riche et émouvante. Et pour la cuisine, le message est clair : elle reste le lieu où l’on s’applique pour offrir ce qu’on a de meilleur à ceux que l’on aime, mais il est bon aussi d’en sortir pour découvrir
le monde…
Spectacle ayant bénéficié d’un accueil en résidence au Forum

Chantal Le Cozanet // Chant, guitare, tambour d’eau, tambourin
Adeline Josse // chant, clarinette, djembé, xylophone
Julie Bompas // chant, flûte traversière
Séverine Leroux // chant, guitare, cajón
Mikaël Le Fur // son

Silento, Cie Xav To Yilo
Danse aérienne – 45 mn

Ici tout est histoire de rencontres et de contraires. À partir d’un mélange de force et de légèreté, de verticalité et d’horizontalité, de beauté et de tragédie, trois artistes racontent l’art amoureux. Deux danseurs sur cadre aérien et un musicien proposent une traversée poétique, véritable ode à la lenteur et à la séduction sur fond de tango et de blues. C’est profond, tendre, sensuel et d’une rare puissance. Spectacle dont l’originalité semble naître de la grande liberté créative des artistes où l’imprévu et l’émotion du présent doivent avoir leur place.
En fonction de la météo, ce spectacle sera présenté à l’extérieur ou à l’intérieur.

Ateliers de création avec des artistes

Ateliers de création avec des artistes
en lien avec
le spectacle « La feuille blanche » de la Cie Tenir Debout

Un groupe intergénérationnel composé de 12 participants suivra les ateliers. Ceux-ci sont gratuits, sur inscription, avec un engagement sur tout le calendrier.

PROGRAMME

ETAPE 1 « Jeux et Souvenirs »
Partager des moments en petits groupes pour jouer ensemble puis échanger sur nos souvenirs à la mer, à la montagne ou à la forêt. Ces 3 paysages sont présents dans le spectacle « La feuille blanche ». A partir de là, une trace sera à inventer ensemble par l’écriture de carte postale ou un enregistrement et montage sonore. Le public pourra profiter le 6 février 2019 au Forum de Nivillac de « ces souvenirs » lors de la présentation du spectacle.
Intervenantes : Cécile Briand de la Cie Tenir Debout et Bérénice Oberlé
Mercredi 7 novembre 2018 / 10h à 12h / Médiathèque L@ Parenthèse

ETAPE 2 « Papier et Fabrication »
En partant de la matière papier, « des souvenirs » que nous aurons récoltés et toujours en lien avec le spectacle « La feuille blanche », de la Cie Tenir Debout, la découpeuse de papier Citlali Neli proposera des ateliers de fabrication. Tout comme les traces sonores, une installation plastique sera aussi présente au Forum le 6 février.
Intervenante : Citlali Neli
Mercredis 16 janvier, 23 janvier et 30 janvier 2019 / 10h à 12h / Salle du Conseil Municipal Mairie de Nivillac

ETAPE 3 : Exposition et spectacle
Mercredi 6 février / 10h à 16h / Le Forum

Matin : Installation de l’exposition des travaux réalisés par le groupe
« Souvenirs » et « Fabrication » au centre culturel Le
Forum
Midi : Repas offert au Forum
15H : spectacle offert « La feuille blanche », Cie Tenir Debout suivi d’un échange avec le public et d’une visite commentée des travaux des ateliers.

ETAPE 4 « Manipulation et Mouvement « 
Papier de soie, papier kraft, papier journal ou cartonné, il s’agit ici d’investir tout le corps pour jouer avec le papier. En fonction de ce qui a été réalisé dans l’atelier de fabrication et de la récolte des souvenirs, nous tisserons un lien ludique et en mouvement avec de grandes silhouettes que l’on retrouve dans le spectacle.
Intervenante : Cécile Briand, Cie Tenir Debout
Mercredis 27 février et 6 mars 2019 / 10h à 12h / salle du Conseil Municipal Mairie Nivillac

Les ateliers sont gratuits avec un engagement sur tout le calendrier (Récapitulatif ci-dessous). Inscription à la médiathèque L@ Parenthèse ou au centre culturel Le Forum.

Médiathèque La Parenthèse – 1, rue Joseph Dano – 56130 NIVILLAC – 02 99 90 81 64 – mediatheque@nivillac.fr
Centre culturel Le Forum – Place du brigadier Eric Marot – 56130 NIVILLAC – 02 99 90 82 82 – accueil@forumnivillac.fr

Télécharger le flyer ICI

CALENDRIER RECAPITULATIF

Jeux &

souvenirs

Papier & fabrication

Exposition & spectacle

Manipulation & mouvement

Mercredi

7 novembre

10h à 12h

Mercredis

16 janvier

23 janvier

30 janvier

10h à 12h

Mercredi

6 février

10h : installation  de l’exposition

12h : repas offert

15h spectacle

La feuille blanche

Cie Tenir Debout

Mercredis

27 février

06 mars

10h à 12h

Médiathèque L@ ParenthèseSalle du conseil municipal Mairie de NivillacCentre culturel

Le Forum

Salle du conseil municipal Mairie de Nivillac

Ateliers de danse africaine et de percussions

Initiation à la danse africaine et aux percussions pour les adultes et enfants à partir de 7 ans, le mercredi 17 octobre

Danse africaine : 10h à 12h ou 14h à 16h au Forum

Percussions : 14h à 16h au foyer rural (près du centre de loisirs)

Les ateliers sont animés par des membres du groupe SITALA KOUNOU

Possibilité de faire les 2 ateliers, attention le nombre de place est limité !

Date limite d’inscription le mercredi 10 octobre au Forum, par téléphone : 02 99 90 82 82 ou par mail accueil@forumnivillac.fr

GRATUIT

Sortie de résidence du groupe DALVA

Vendredi 9 mars à 14H30 – Durée 40 mn + échange avec les artistes – GRATUIT

Le groupe musical DALVA présentera une première étape de travail d’un nouveau spectacle intitulé « Blues des vents étrangers« .
Avec la volonté de sensibiliser en musique, cette nouvelle forme en trio souhaite s’adresser aussi au jeune public, vous pouvez donc venir en famille (à partir de 9 ans).
Parler de l’exil à travers la poésie, questionner nos racines par le conte, chanter l’esclavage… Entre blues racine et musique des déserts africains, DALVA vogue entre chants anglophones et petits contes poétiques dits en français.
AVEC
MAROLITO : banjo, guitares
CAMILLE WEALE : chants et poésies
PIERRE-YVES PROTHAIS : marimba, luth du Niger, tama, calebasse

Exposition Photo-Club de la Vilaine Maritime

L’association du Photo-Club de la Vilaine Maritime (PCVM), dont le siège est situé à Nivillac, organise son exposition annuelle du 17 au 27 avril 2018 au Forum. 250 photos seront ainsi exposées et visibles de 13h30 à 18h00 tous les jours sauf le dimanche avec une journée portes ouvertes le samedi 21 avril aux mêmes horaires afin de présenter plus en détails les activités du photo-club.

Cette exposition proposera des photographies réalisées par les membres du PCVM dont les thèmes favoris sont très variés : paysages, flore et faune sauvages, reportages, sports, macro-photographie, voyages, portraits du monde, etc.

En point d’orgue de cette expo le PCVM propose de mettre à l’honneur Marc Trigalou connu pour ses monographies consacrées aux natures mortes (fleurs, fruits, légumes). 40 de ses natures mortes seront ainsi exposées, et Marc Trigalou participera à notre vernissage le mardi 17 avril à 18h00 au Forum.

Tous les amoureux de la photographie sont invités à participer à ce vernissage !

 

Forum des associations : samedi 9 juin 14h/18h

Une vingtaine d’associations et les services municipaux culture et enfance-jeunesse seront présents au Forum pour présenter leurs activités au public et enregistrer les inscriptions pour la saison 18/19. Retrouvez la liste des associations présentes ICI

La Municipalité profite de ce moment de rencontre avec la population locale pour honorer les nouveaux habitants de Nivillac au cours d’une cérémonie d’accueil prévue à 17H.

L’Espace « multisports » situé au bourg

multisports 1Depuis novembre 2010, la municipalité de Nivillac met à disposition du public un espace multisports situé au bourg (en face de l’Accueil de Loisirs).
Cet espace de jeux, installé par la société « Sport Nature » de Beignon dans le Morbihan, répond aux normes de sécurité NF  EN  15312  + A1 d’octobre 2010 et est également classé ISO 9001 : 2008.

L’espace multisports est un lieu de rencontre qui se veut convivial, accueillant.
Il est conçu de manière à inciter les jeunes et les moins jeunes à pratiquer : le foot, le tennis, le tennis ballon, le basket, le volley…….

La présence d’un passage sélectif sur une des palissades est destiné à interdire l’accès aux deux roues motorisés sans empêcher pour autant l’accès à un fauteuil roulant.

Association A.R.B.R.E.

L’association A.R.B.R.E. propose différents ateliers de créations artistiques toutes les semaines :

  • Atelier « Encadrement », le lundi après-midi de 14h à 16h et le  mardi soir de 20h à 22h
  • Atelier « Loisirs créatifs », le mardi après-midi de 13h30 à 17h
  • Atelier « Art Floral », le mercredi après-midi de 13h30 à 17h
  • Atelier « Tricot », le mardi après-midi 17h30 à 19h

L’association propose également un « Stage aquarelle », un jeudi et vendredi par mois et toute la journée (sur inscription uniquement).

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter Mme Béatrice BAUDET, présidente de l’association, au :
02 99 90 85 81

Association Aide aux devoirs

C’est une association qui propose aux élèves de l’école Saint-Louis, qui sont en difficultés, une aide aux devoirs tous les lundis de 16h30 à 17h30. L’inscription se fait par  le biais de l’école.
Il y a un bénévole par élève, et lorsque les leçons sont terminées, c’est un moment de jeu qui est mis en place.

L’accueil du public

accueil des écoles pendant le festival Prom'nons NousCe moment est particulier : nous ne sommes pas encore dans la « boîte noire », la salle de spectacle, l’espace ou l’imagination fait loi, mais nous ne sommes plus tout à fait dans notre réalité quotidienne.

Lire la suite

Projet de construction d’une nouvelle Ecole primaire publique

Perspective principale projet Groupe scolaire NIVILLACProjet de construction d’une école primaire ( maternelle et élémentaire) au « Clos des Métairies »

Le 1er janvier 2011, la commune de Nivillac a repris la compétence des écoles consécutivement à la dissolution du SIVOM de La Roche Bernard.De ce fait, elle a pris en charge la gestion de l’école publique des Petits Murins située « rue des Ecoles » à Nivillac.

Le bâtiment actuel de l’école publique « Les Petits Murins » situé en bordure d’un axe très fréquenté, en l’occurrence le boulevard de Bretagne, n’est plus fonctionnel pour accueillir un effectif d’élèves en constante augmentation.
L’effectif est actuellement de 208 enfants et par ailleurs, aucune extension de l’école n’est possible à cet endroit en raison de son enclavement en limite du territoire de La Roche Bernard.

C’est la raison pour laquelle la commune de Nivillac a acquis une parcelle située entre la piscine et la gendarmerie au lieu-dit « Le Clos des Métairies » en vue de construire un groupe scolaire comprenant quatre classes maternelles et six classes élémentaires, des locaux annexes, un espace de récréation et un service de restauration.

Un comité de pilotage s’est réuni à plusieurs reprises en vue de définir les orientations générales du programme.

Le projet retenu se décomposera de la manière suivante :

          Lieux de vie communs pour 377 m²
          Lieux spécifiques à l’école maternelle pour 440 m² (6 classes)
          Lieux spécifiques à l’école élémentaire pour 385 m² (4 classes)
          Restaurant scolaire pour 312 m²
          Locaux techniques pour 49 m².

L’ensemble du projet représentera une surface utile d’environ 1 563 m² et une surface hors œuvre nette d’environ 1 954 m².
Le montant prévisionnel de l’opération est estimé à 4 006 439 € Hors Taxes, rémunération du mandataire et révision de prix comprises (valeur septembre 2014).

Pour mener à bien le projet, la municipalité a souhaité avoir recours à un mandataire pour assurer une maîtrise d’ouvrage déléguée conformément à la loi n°85-704 du 12 Juillet 1985 et à l’article 30 du Code des Marchés Publics.

Le maître d’oeuvre (cabinet d’architecte) retenu pour ce projet est « l’Atelier Pellegrino » situé à NANTES.

Ci-dessous une perspective du projet telle qu’imaginée par l’Architecte

Perspective principale projet Groupe scolaire NIVILLAC

Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !