Un « nouvel arrivant »

Nivillac

Présentation de la commune de Nivillac

Bourg-de-NivillacAvec une population totale de 4452 habitants au 1er janvier 2016 et une superficie de 5548 hectares, la Commune de NIVILLAC est la commune la plus peuplée (après la Commune de MUZILLAC) du canton de MUZILLAC.

Elle se situe au sud est du département du Morbihan en bordure de la R.N. 165 reliant Quimper à Nantes. Elle est en limite de département et de région puisqu’à 2 km du bourg nous pénétrons dans le département de Loire-Atlantique et dans la Région des Pays de Loire. La commune est bordée au nord par 14 kilomètres de rives de Vilaine, ce qui lui procure un attrait certain en raison de la beauté de ses paysages.

La commune de NIVILLAC se singularise par la présence, sur son territoire, de trois paroisses : la paroisse de NIVILLAC avec son église centenaire et la chapelle de Sainte-Marie, la paroisse de Saint-Cry avec sa chapelle et la paroisse de La Roche-Bernard. La quatre voie avec le nouveau pont du Morbihan constitue un atout majeur pour la commune.

NIVILLAC est reconnue pour la qualité de son cadre de vie. La municipalité déploie de gros efforts pour le fleurissement et l’aménagement des espaces verts. La cité reçoit régulièrement des distinctions tant au niveau départemental que régional. C’est ainsi qu’en 2003 elle a obtenu une 3ème fleur. Cette reconnaissance génère la venue de nombreux visiteurs.

NIVILLAC dispose d’infrastructures à la hauteur de ses ambitions

  • le Forum NIVILLAC de 2000 m² comprenant plusieurs salles dont une salle de spectacles de 403 places.
  • un complexe sportif permettant la pratique de plusieurs activités (football, basket, tennis, gymnastique …)
  • deux ports de plaisance permettant d’accueillir 300 bateaux
  • un centre de loisirs
  • un multi accueil
  • une médiathèque
  • une piscine (intercommunale « Arc Sud Bretagne »)
  • un logement foyer
  • diverses zones d’activités industrielles, artisanales et commerciales
  • des écoles maternelles et primaires ainsi qu’un collège
  • un hôpital

L’Accueil des nouveaux arrivants

Vous êtes nivillacois(e) depuis peu ??? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous présenter au plus tôt en mairie.
Un livret d’accueil, offert par la municipalité, vous y attend, dans lequel vous trouverez les coordonnées complètes de contacts utiles (services administratifs, social, urgence) ainsi que des plaquettes de présentation des nombreuses activités municipales, associatives…à votre disposition.
Lire la suite

Les démarches administratives

Vous allez bientôt vous installer ou vous êtes récemment installé sur la Commune de Nivillac  ???
Dans ce cas, sachez qu’il est dans votre intérêt d’effectuer au plus tôt diverses démarches auprès des personnes et des organismes dont vous êtes amené à utiliser les services ou qui gèrent des dossiers vous concernant.

Quelles sont les démarches à accomplir ? Dans quels délais ?
Pour connaitre toutes les démarches administratives liées à votre déménagement, cliquez ici