Information et prévention

Nivillac

Fiche d’information – escroquerie quishing

Le phishing par QR code

  • Dans notre quotidien, le QR code simplifie la communication et l’information. Son utilisation est devenue quasi incontournable dans la restauration, la santé et bien d’autres domaines. Son fonctionnement est des plus simples. Un pictogramme sert de lien pour vous renvoyer vers une  application, un programme ou un site. Les escrocs ont vite compris l’intérêt de naviguer dans le sillon de ce succès technologique. La dangereuse particularité du QR code tient dans le fait qu’il échappe à la majorité des antivirus. Il devient alors possible pour les escrocs :
    •de vous renvoyer vers un faux site
    •d’infecter votre appareil
    •de récupérer vos données personnelles ou financières

QUISHING Comment ça marche…

  • L’escroc génère un QR code renvoyant vers un site frauduleux ou un logiciel malveillant
  • Le QR code est placé dans un lien public (parking, ascenseur, table de bar, affiche, etc.) ou il est envoyé par e-mail
  • La victime scanne le QR code et télécharge le fichier malveillant ou renseigne ses informations personnelles ou financières
  • L’escroc reçoit les données ou l’argent de la victime

Écoutez les victimes:

  • Île-de-France (75)
    « J’étais en terrasse d’un bar, j’ai passé ma commande via le QR code sur la table, mais ma commande n’est jamais arrivée au barman et ma carte a bien été débitée ! »
  • Haute-Garonne (31)
    « Dans l’ascenseur au travail, il y avait une affiche pour un jeu permettant de gagner un voyage. J’ai scanné le QR code pour participer, on m’a demandé des informations et le numéro de ma carte bancaire, le jour même j’ai été victime de plusieurs prélèvements ! »
  • Loiret (45)
    « Pour recharger ma voiture, je me suis stationné à une borne électrique. J’ai remarqué un QR code sur la borne de recharge avec un autocollant indiquant de scanner pour régler. Par la suite, j’ai été victime de plusieurs prélèvements frauduleux ! »
  • Seine-et-Marne (77)
    « J’ai retrouvé un avis de contravention sous mon essuie-glace. Pour régler il fallait scanner un QR code présent sur le papier et enregistrer les références de ma carte bancaire. En fait j’ai subi une dizaine de prélèvements frauduleux. »

Nos Conseils:

  • Vérifiez l’URL de la page
    web vers laquelle vous
    êtes dirigés.
  • Méfiez vous des indices
    comme un QR code sur
    un autocollant.

Pour plus d’informations, cliquer sur le lien ci-après : GGD56_Quishing (002)

Les chiens dangereux

chiens dangereuxLa loi du 6 janvier 1999 relative à la gestion et protection des animaux a établit par l’arrêté interministériel du 27 Avril 1999 la liste des types de chiens susceptibles d’être dangereux.

Ces chiens sont classés en deux catégories.
Les chiens d’attaque (catégorie 1) où l’on retrouve le Pitt-Bull (Américan Staffordshire Terrier non L.O.F) le Boerbull (type mastiff) et le Tosa (non L.O.F)
Les chiens de garde et de défense (catégorie 2) avec l’American Staffordshire Terrier LOF, le Tosa LOF et le Rottweiler.

tous ces chiens sont soumis à la délivrance d’un permis de détention délivré par le Maire de la commune où réside le propriétaire du chien.
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La divagation des animaux

animaux en divagation

La capture des animaux trouvés errants ou en état de divagation sur la commune est assurée par Le centre animalier de PLOEREN.

Tout animal errant ou en divagation sera capturé soit par la Police Municipale soit par la SACPA (Société d’Assistance pour le Contrôle des Populations Animales) et sera pris en charge puis transféré au centre animalier de PLOEREN, route de Mériadec, Bois des Muriers, 56880 PLOEREN.

En cas de perte de votre animal, voici quelques numéros utiles:
Le centre animalier de PLOEREN: 02.97.40.03.33
Cabinet Vétérinaire AR GWILEN rue Joseph Sauveur, Nivillac: 02.99.90.60.98
Mairie de nivillac, 3 rue Joseph Dano, Nivillac: 02.99.90.62.75 Lire la suite

Quatre Défibrillateurs automatisés externes sur la commune

défibrilateur automatiqueL´arrêt cardiaque, Trop de victimes

En France, on compte entre 40 000 et 60 000 victimes d’arrêt cardiaque par an. Actuellement, entre 3% et 5% d’entre elles ont un espoir de survie, et les chances d’en sortir sans séquelles diminuent de 10% à chaque minute qui passe.Si un défibrillateur est disponible à proximité d’une personne victime d’arrêt cardiaque, ses chances de survie peuvent augmenter d’au moins 30%.
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Organisation de brocantes, vide-greniers, marchés de Noël

L’organisation d’une bourse aux vêtements, d’une brocante, d’un marché de noël ou d’un vide-greniers relève du régime des « ventes aux déballages ».

Une déclaration préalable doit être remplie et déposée en Mairie un mois avant la date de l’évènement. Vous pouvez la trouver directement en Mairie ou alors en cliquant ici.

Un récépissé de déclaration est alors délivré par la commune à l’organisateur de la vente au déballage.

Les bruits de voisinage

Depuis le 10 Juillet 2014, un nouvel arrêté préfectoral a été pris par le Préfet du Morbihan. Ce dernier remplace et annule celui du 12 Décembre 2003. Voici quelques points essentiels à retenir. Lire la suite

Plan Canicule

caniculeConformément aux articles R 121-2 et R121-12 du code de l’Action sociale et des familles, il est important que la mairie tienne à jour un registre nominatif des personnes âgées ou handicapées seules et isolées. L’inscription à ce registre reste facultative et peut être demandée par l’intéressé, ou sollicitée par l’intermédiaire de proches ou par les services d ‘intervention à domicile.

Pour une éventuelle prise en charge  par les services sociaux en cas de canicule, merci aux personnes concernées de se faire connaitre auprès de la mairie au 02.99.90.62.75. Une plateforme téléphonique d’information « canicule »  est disponible tous les jours de 09h00 à 19h00 au numéro 0800 06 66 66.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Opération Tranquilité Vacances (OTV)

Opération tranquilité vacancesChaque année, de nombreux foyers sont victimes d’intrusions que ce soit de jour comme de nuit. La Police Municipale et la gendarmerie vous proposent de surveiller votre maison via l’Opération Tranquillité Vacances!
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