Le Service intercommunal d’enlèvement des ordures ménagères

La Collecte et l’enlèvement des déchets

C’est la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne qui assure le service de collecte et d’enlèvement des déchets.
Par ailleurs, des Points d’Apport Volontaire (PAV) ont été aménagés spécifiquement à divers endroits de la Commune pour permettre le tri des déchets.

Le service d’enlèvement des ordures est actuellement financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) pour tous les habitants.

Par ailleurs, une déchetterie est à votre disposition au lieu-dit « Le Lin » en NIVILLAC.
 Cliquez ici pour connaitre les horaires d’ouvertures des déchetteries .

Concernant le ramassage des ordures ménagères, il est effectué en porte à porte toutes les semaines ou une semaine sur deux selon les secteurs.

Les cartes de localisation des points d’apport volontaire

Vous trouverez en pièces jointes l’ensemble des cartes de localisation des points d’apport volontaire sur chaque commune du territoire d’Arc Sud Bretagne.

Ces cartes sont disponibles en ligne sur le site de la Communauté de Communes.

http://www.arc-sud-bretagne.fr/pr%C3%A9server/vous-%C3%AAtes-un-particulier/la-collecte-en-apport-volontaire

 

Pour tous renseignements complémentaires,  vous pouvez consulter le site internet de la Communauté de Communes  Arc Sud Bretagne.

La revalorisation et le traitement des déchets

Après avoir été collectés, les déchets sont revalorisés et traités par le Syndicat de Traitement des Déchets du Sud Est du Morbihan (SYSEM). Le service est financé principalement par les contributions des collectivités adhérentes. Pour tout renseignement sur le SYSEM, se rendre sur le site www.sysem.fr

Le service des déchets fait l’objet d’un rapport annuel qui est soumis au conseil municipal.