Le conseil municipal du lundi 08 novembre 2021 a validé le Rapport annuel du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne, pour l’année 2020.
Pour en prendre connaissance, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
La Commune de NIVILLAC va accueillir des jeunes dans le cadre du dispositif argent de poche pour les prochaines vacances scolaires d’hiver: du 11 au 25 février 2023.
Depuis la fermeture de la trésorerie de La Roche Bernard le 1er septembre dernier, la commune de Nivillac dépend dorénavant de la trésorerie d’Auray. Trésorerie d’Auray 3 rue du Penher cs20620 56406 AURAY CEDEX
La Commune de NIVILLAC a mis en place, en lien avec la Commune de SAINT-DOLAY et la CLARPA 56, des ateliers « cafés connectés » afin de vous familiariser avec l’outil informatique.
Un café porte sur une thématique particulière: ci-joint, le programme pour le 1er trimestre 2023.
N’hésitez pas à venir nombreux avec votre matériel informatique!
Mme LEBARQ Ntahalie, géomètre du Cadastre sera de passage entre janvier et juillet 2021 pour procéder à la mise à jour de la documentation cadastrale et à la tenue à jour du plan cadastrale.
Elle sera amenée à se déplacer sur la commune et à prendre contact avec les administrés.
En raison des difficultés nationales relayées par plusieurs citoyens français depuis la mise en oeuvre des nouveaux titres sécurisés (qui ne peuvent se faire qu’à l’accueil des mairies équipées d’une station biométrique – ce qui n’est pas le cas à NIVILLAC) engendrant ainsi des délais d’attente très longs (depuis le COVID notamment car moins de RDV pris sur 2020/2021 avec pour conséquence, l’explosion des RDV en 2022), le Gouvernement a débloqué plus de 10 millions d’€ dans le cadre d’un plan d’urgence (dont le déploiement a débuté en juin 2022).
A ainsi été mis en place un site internet (lien ci-après : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/) recensant les créneaux disponibles pour les RDV en temps réel, dans un rayon de 20, 40 ou 60kms de son domicile, pour faire ou refaire ses titres d’identité.
Dans le Morbihan, voici la carte des 38 communes habilitées pour l’instruction des demandes de titres d’identité:
La Commune de Nivillac met à votre disposition le RPQS (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Public) 2019 pour sa compétence assainissement collectif :
En raison de la présence du virus Influenza Aviaire dans de nombreuses basses cours en Morbihan, il est recommandé à tous les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale de respecter les mesures suivantes:
Confinement des volailles ou mise en place de filets de protection;
Exercice de surveillance quotidienne des basses cours.
Un formulaire déclaratif de détention de volailles ou oiseaux captifs non destinés à une utilisation commerciale est disponible en mairie. Nous vous invitons à venir recenser vos oiseaux et volailles.
Dans le cadre du renouvellement du Contrat Local de Santé porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne en partenariat avec Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne, Camoël, Férel et Pénestin : Les élus et l’Agence Régionale de Santé Bretagne souhaitent impliquer les citoyens en lançant une enquête publique destinée à faire émerger les besoins de santé jugés prioritaires par les habitants du territoire. Cette démarche complète l’état des lieux initié avec les professionnels et répond à la volonté de renforcer les actions de démocratie locale au sein des grands projets du territoire.
Le Contrat Local de Santé constitue une opportunité d’agir pour améliorer la santé des habitants du territoire en réduisant les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé. Il participe à la construction de la dynamique territoriale de santé et permet l’articulation entre la politique nationale de santé, les actions locales initiés par les communes et les besoins spécifiques d’une population.
Afin de formaliser ce nouveau Contrat Local de Santé territorial qui sera signé au cours de l’année 2023, un diagnostic santé est en cours de réalisation. Il sera constitué à partir des données statistiques disponibles, d’une enquête auprès des professionnels santé/social, d’une enquête auprès des habitants et à l’aide d’une série d’entretiens collectifs avec les différents acteurs du territoire.
Le questionnaire destiné aux habitants est accessible à partir du mardi 27 décembre 2022 et se clôturera, le 31 Janvier 2023. Il est notamment disponible :
sur le site de l’ARS Bretagne, du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, de Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne et des communes de Camoël, Férel et Pénestin,
auprès des accueils de ces collectivités (dont la mairie de NIVILLAC).
Les axes prioritaires donneront lieu à un travail des acteurs locaux afin de coordonner la mise en place de réponses aux besoins repérés sur les 5 prochaines années.
Alors, dites nous quelles sont vos priorités en santé en cliquant sur le lien ci-dessous :
La commune de Nivillac, accompagnée par le cabinet Mobhilis, poursuit sa démarche de co-construction pour l’élaboration de son Plan Vélo.
Le plan vélo vise à déployer sur la commune des mesures en direction des cyclistes selon trois axes :
La sécurité (sensibilisation au partage de la rue, respect des vélos, aménagement et entretien des chaussées, entretien des vélos, formation des cyclistes…)
Le stationnement (Plan accroche-vélo, stationnement devant les écoles, partage vélos/motos…)
Les itinéraires cyclables à aménager sur Nivillac pour accéder aux communes limitrophes.
Un premier atelier participatif auquel une trentaine de personnes ont participé s’est tenu le 6 octobre dernier pour dresser un diagnostic et identifier les aménagements cyclables existants, les équipements dédiés aux vélos, les points de vigilance, les pôles générateurs de mobilité, ainsi que les motivations, les faiblesses et les freins à la pratique du vélo sur la commune.
Un deuxième atelier de concertation se tiendra le mardi 17 janvier 2023 à 18h30 en mairie.
Vous trouverez ci-joint, pour rappel, une explication de la démarche ainsi qu’une affiche de présentation de ce deuxième atelier.
Si vous êtes intéressés pour participer à ce deuxième atelier, merci de bien vouloir vous inscrire en mairie à l’accueil par mail mairie@nivillac.fr ou par téléphone : 02 99 90 62 75.
Le conseil municipal du lundi 19 septembre 2022 a validé le rapport sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets d’Arc Sud Bretagne (2021).
Pour en prendre connaissance, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
Vous pouvez dès à présent procéder à l’inscription de vos enfants au service de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire pour l’année 2021/2022.
Les dossiers sont à déposer en mairie avant le2 juillet 2021.
Le conseil municipal du lundi 19 septembre 2022 a validé le rapport d’exploitation 2021 du service public d’assainissement collectif, présenté par STGS qui en est le délégataire.
Pour en prendre connaissance, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
Le conseil municipal du lundi 08 novembre 2021 a validé le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service Public (RPQS) du service d’élimination des déchets de la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne, pour l’année 2020.
Pour en prendre connaissance, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
Merci de bien vouloir télécharger les dossiers d’inscription et les déposer avant le 7 juillet 2022 dans l’urne située à l’entrée de la mairie ou dans la boîte aux lettres ou par mail aux adresses indiquées ci-dessous
Pour tout renseignement, vous pouvez utilement joindre: Céline JOUIN, au 06.21.41.36.29 ou par mail cantine@nivillac.fr
Télécharger ce formulaire pour la mise en place du prélèvement automatique: Mandat SEPA
Pour une première inscription, la famille devra se munir des pièces suivantes :
– Une photo d’identité de l’enfant, seulement pour un nouvel inscrit – Un relevé d’ identité bancaire si mise en place du prélèvement automatique accompagné du mandat SEPA
NOUVEAUTÉ Portail famille : les services enfance de votre commune bientôt en ligne !
Afin de faciliter vos démarches liées à la restauration scolaire et l’accueil Périscolaire de l’école publique Andrée CHEDID, un espace famille appelé monespacefamille.fr vous permettra dès le 8 juillet 2022 de réaliser vos réservations en ligne.
En quelques clics, vous pourrez créer votre compte et vous connecter.
Vous accèderez ainsi aux plannings de réservation des différents services et pourrez gérer les inscriptions de vos enfants et les consulter.