Avis de mise à disposition du public : Commune de Nivillac – Avis de mise à disposition du public
Zoom sur
Déploiement de la fibre à Nivillac
Vous trouverez ci dessous une lien pour visualiser l’avancée du déploiement de la fibre sur Nivillac.
Les points verts correspondent aux prises qui seront commercialisables au 14 janvier 2024
Les points bleus correspondent aux prises qui seront commercialisables au printemps
Les points orange correspondent aux prises qui seront commercialisables pour l’été
Répit bulle d’air
Questionnaire actions de parentalité
Voici ICI un lien vers un large questionnaire anonyme ayant pour but de recueillir les attentes des familles (avec enfants de divers âges) afin de proposer à l’avenir des actions parentalité répondant à leurs besoins.Nous vous remercions par avance de votre participation.
Merci d’avance de votre coopération.
Horaires déchetterie du Lin
La déchetterie du Lin à Nivillac est ouverte les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h 00 en été et de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à17h00 en hiver.
Référentiels professionnels Petite Enfance/Enfance/Jeunesse
Ci-dessous, les liens des annuaires de professionnels de la Petite Enfance/Enfance/Jeunesse sur le territoire:
– Petite enfance 0-3 ans: https://www.arc-sud-bretagne.fr/annuaires/?utf8=%E2%9C%93&f=1&categorie=professionnels-enfance-jeunesse&sous-categorie=petite-enfance-0-3-ans&sous-sous-categorie=&recherche=
– Enfance 3-11 ans: https://www.arc-sud-bretagne.fr/annuaires/page/2/?utf8=%E2%9C%93&f=1&categorie=professionnels-enfance-jeunesse&sous-categorie=enfance-3-11-ans&recherche
– Jeunesse 11-17 ans: https://www.arc-sud-bretagne.fr/annuaires/?utf8=%E2%9C%93&f=1&categorie=professionnels-enfance-jeunesse&sous-categorie=jeunesse-11-17-ans&sous-sous-categorie=&recherche=
Recrutement d’assistants familiaux
Dans le cadre de la mission confiée au département en matière de protection de l’enfance,l’accueil familial est un mode de placement qui permet de répondre aux besoins de certains enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE), lorsque le maintien à domicile n’est plus possible.
En Morbihan, ce mode d’accueil est privilégié quand cela est possible.Pour maintenir cette offre, il faut recruter de nouveaux candidats.
Pour découvrir ce métier, des réunions de proximité sont organisées:
Jeudi 1er février, salle 5bis, place Anne de Bretagne à LOCMINE de 18h à 19h
Mardi 6 février, salle Hélène Branche, rue du Penher à AURAY de 18h à 19
Jeudi 8 février, au palais des congrès de PONTIVY de 18h à 19h.
Campagne de lutte contre la chenille processionnaire du chêne FDGDON 56
La campagne de lutte contre la chenille processionnaire du chêne débute en partenariat avec le FDGDON 56 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) pour 2024: le FDGDON 56 propose à compter de mi-avril une campagne de lutte collective via un traitement biologique préventif (produit certifié Ecocert agriculture biologique FORAY 48 B).
Si vous souhaitez en bénéficier, merci de bien vouloir vous inscrire en mairie au plus tard le 03 avril 2024 (bulletin d’inscription disponible en mairie + règlement chèque à prévoir).
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous adresser en mairie.
Lutte contre le frelon asiatique
Page Facebook police pluricommunale
Nouveau !
La police pluricommunale Sud Vilaine à dorénavant sa page facebook, n’hésitez pas à vous abonner !
Page Facebook Police pluri communale Sud Vilaine
Virus Influenza Aviaire: découverte de cas sur des oiseaux sauvages. Restons vigilants!
INFLUENZA AVIAIRE
DÉCOUVERTE DE CAS SUR DES OISEAUX SAUVAGES :
renforcement des mesures de prévention
pour protéger les élevages avicoles
PROMENEURS
> Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher
ni nourrir les oiseaux sauvages ;
> Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous
rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.
SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS
> Ne pas les toucher et noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser) ;
> Téléphoner au 02 97 47 02 83 (service départemental de l’Office français de la biodiversité –
OFB)
Résultats Elections Législatives
Réception TNT – ANFR
Des soucis de réception de votre TNT ?
L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié ce mode d’emploi: ANFR-brochure-PRTV-mairies
Bonne lecture
Réfection de la Rue Simone Veil
Les travaux de réhabilitation de la rue Simone Veil débuteront le lundi 2 septembre 2024.Dans cette perspective, une déviation sera mise en place durant la durée des travaux estimée du 2 septembre 2024 au 18 octobre 2024.
Vous retrouverez ci dessous l’arrêté de déviation ainsi que le schéma de déviation
Arrêté municipal-DéviationRueSimoneVEIL
6-Plan de masse Rue Simone Veil
Actualité service déchets janvier 2024
Vous trouverez ci dessous une information concernant le service des déchets à compter du 1er janvier 2024.
AFFICHE_COURRIER_HABITANTS
2023_10_Courrier_biodechets_Habitants
Dématérialisation des autorisations d’urbanisme à compter du 3 janvier 2022
Vous trouverez ici tous les renseignements concernant la dématérialisation des autorisations d’urbanisme à partir du 3 janvier 2022
Forum des associations, stands municipaux et cérémonie d’accueil nouveaux arrivants
Le forum des associations de NIVILLAC se tiendra le samedi 07 septembre 2024, de 10h00 à 17h00, au centre culturel « Le Forum ».
A 11h00 ce même jour, la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants se déroulera (une pochette vous présentant les services municipaux, communautaires) vous sera remise à l’occasion et un verre de l’amitié sera servi à l’issue du discours.
La journée du 07 septembre permettra aussi de faire découvrir les services communaux de NIVILLAC: aussi, vous pourrez obtenir des informations sur le dispositif argent de poche, l’Enfance-Jeunesse (ALSH extrascolaire, Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) et pause méridienne), la Médiathèque L@ Parenthèse, le centre culturel Le Forum et la commission municipale Démocratie Participative.
Nous comptons sur votre présence afin de créer de beaux moments de convivialité entre la population, les associations, les élus et les agents !
Futurs parents: des réunions pour vous informer
Commune de NIVILLAC – Définition des zones d’accélération pour les énergies renouvelables
Commune de NIVILLAC – Définition des zones d’accélération pour les énergies renouvelables
En cliquant sur le lien ci-après, vous pourrez consulter les informations relatives à la définition des zones d’accélération pour les énergies renouvelables: Commune de NIVILLAC – Définition des zones d’accélération pour les énergies renouvelables
Road Tour Sports pour tous
Le 11 juillet prochain, la fédération française « Road Tour – Sports pour tous » sera présente à l’école Saint-Louis de NIVILLAC dans le cadre de Terre de jeux 2024.
Le déroulé de la journée est le suivant :
- A partir de 13h30 et jusqu’à 16h30 : créneau réservé pour les enfants de l’Accueil de Loisirs NIVILLAC/SAINT-DOLAY,
- A partir de 16h30 et jusqu’à 18h00 : pour tous les autres enfants de 6 à 12 ans.
Vous pouvez cliquer sur le lien ci-après pour découvrir l’affiche couvrant ce bel événement : Road Tour Sports pour Tous Nivillac (56) (002)
Nous comptons sur votre présence afin de venir découvrir de nombreux sports et nous amuser ensemble!
Tous les verres méritent d’être triés
Commune de NIVILLAC – Projet d’aire d’accueil des gens du voyage porté par la Communauté de Communes ARC SUD BRETAGNE au lieu-dit CRIGNOHE
Commune de NIVILLAC – Projet d’aire d’accueil des gens du voyage porté par la Communauté de Communes ARC SUD BRETAGNE au lieu-dit CRIGNOHE.
En cliquant sur le lien ci-après, vous pourrez consulter les informations relatives au projet d’aire d’accueil des gens du voyage, porté par la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne: aire d’accueil des gens du voyage)
Appel à candidature – Projet de marché hebdomadaire centre bourg NIVILLAC
Une étude est en cours quant à la possibilité de créer un marché hebdomadaire dans le bourg de NIVILLAC.
Si vous êtes intéressé(e), merci de bien vouloir renseigner le coupon-réponse disponible dès à présent en mairie (ou directement en cliquant ci-après: Projet flyer marché_) et le retourner soit par mail (mairie@nivillac.fr) ou par dépôt direct à l’accueil de la mairie.
À l’issue de cet appel à candidature, une réunion sera organisée en mairie.
Fermeture estivale des samedis Mairie Nivillac
La mairie de NIVILLAC sera fermée le samedi matin en juillet/août.
Dernière permanence : samedi 29 juin 2024
Reprise permanence : samedi 07 septembre 2024
En cas d’urgence, le numéro d’astreinte des élus : 06 71 89 88 60.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Information travaux commune Nivillac
Carte d’identité et passeport : un nouveau site internet pour faciliter la prise de rendez-vous
En raison des difficultés nationales relayées par plusieurs citoyens français depuis la mise en oeuvre des nouveaux titres sécurisés (qui ne peuvent se faire qu’à l’accueil des mairies équipées d’une station biométrique – ce qui n’est pas le cas à NIVILLAC) engendrant ainsi des délais d’attente très longs (depuis le COVID notamment car moins de RDV pris sur 2020/2021 avec pour conséquence, l’explosion des RDV en 2022), le Gouvernement a débloqué plus de 10 millions d’€ dans le cadre d’un plan d’urgence (dont le déploiement a débuté en juin 2022).
A ainsi été mis en place un site internet (lien ci-après : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/) recensant les créneaux disponibles pour les RDV en temps réel, dans un rayon de 20, 40 ou 60kms de son domicile, pour faire ou refaire ses titres d’identité.
Dans le Morbihan, voici la carte des 42 communes habilitées pour l’instruction des demandes de titres d’identité:
Coordonnées trésorerie d’Auray
Depuis la fermeture de la trésorerie de La Roche Bernard le 1er septembre dernier, la commune de Nivillac dépend dorénavant de la trésorerie d’Auray.
Trésorerie d’Auray
3 rue du Penher
cs20620
56406 AURAY CEDEX
Téléphone: 02 97 30 21 70
Horaires d’ouverture: 8h30-12h 13h30-16h fermé le mercredi.
Visio conférence à destination des futurs parents
Le service prévention de l’Assurance Maladie propose des visioconférences pour informer les futurs parents:
– Sur leurs droits (congés maternité, paternité, prestations familiales…),
– Sur le suivi de la grossesse et du jeune enfant (soins pris en charge, calendrier des examens, conseils en prévention santé…).
Ces visioconférences sont organisées en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, le réseau des sages-femmes du Morbihan et la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale).
Afin que vous puissiez renseigner vos administrés ou votre public, je vous adresse l’affiche de communication (au format pdf). Nous vous invitons à diffuser cette information le plus largement possible.
Nos prochains rendez-vous digitaux auront lieu :
- le lundi 19 février de 14h30 à 16h ;
- le jeudi 4 avril de 18h30 à 20h ;
- le jeudi 16 mai de 10h à 11h30 ;
- le mardi 25 juin de 18h30 à 20h ;
- le lundi 9 septembre de 14h30 à 16h ;
- le mardi 5 novembre de 18h30 à 20h ;
- le mardi 17 décembre de 12h30 à 14h.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement en ligne via le site ameli.fr : https://www.ameli.fr/morbihan/assure/actualites/vous-attendez-un-enfant-la-cpam-du-morbihan-propose-des-visioconferences-pour-les-futurs-parents ou par mail : preventionsante.cpam-morbihan@assurance-maladie.fr.
Enquête publique
Enquête publique concernant le projet de déclassement de portions foncières appartenant à un chemin rural et au domaine public communal
Rapport officiel (17-04-23)(Nivillac)
Ce rapport est disponible pour consultation en mairie pendant une durée d’un an.
Présence du virus Influenza Aviaire dans les basses cours
En raison de la présence du virus Influenza Aviaire dans de nombreuses basses cours en Morbihan, il est recommandé à tous les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale de respecter les mesures suivantes:
- Confinement des volailles ou mise en place de filets de protection;
- Exercice de surveillance quotidienne des basses cours.
Un formulaire déclaratif de détention de volailles ou oiseaux captifs non destinés à une utilisation commerciale est disponible en mairie. Nous vous invitons à venir recenser vos oiseaux et volailles.
Forum des associations et accueil des nouveaux arrivants
Le samedi 07 septembre 2024 au Forum
Forum de 10h à 17h
Cérémonie des nouveaux arrivants à 11h
Fiche d’information – escroquerie quishing
Le phishing par QR code…
- Dans notre quotidien, le QR code simplifie la communication et l’information. Son utilisation est devenue quasi incontournable dans la restauration, la santé et bien d’autres domaines. Son fonctionnement est des plus simples. Un pictogramme sert de lien pour vous renvoyer vers une application, un programme ou un site. Les escrocs ont vite compris l’intérêt de naviguer dans le sillon de ce succès technologique. La dangereuse particularité du QR code tient dans le fait qu’il échappe à la majorité des antivirus. Il devient alors possible pour les escrocs :
•de vous renvoyer vers un faux site
•d’infecter votre appareil
•de récupérer vos données personnelles ou financières
QUISHING Comment ça marche…
- L’escroc génère un QR code renvoyant vers un site frauduleux ou un logiciel malveillant
- Le QR code est placé dans un lien public (parking, ascenseur, table de bar, affiche, etc.) ou il est envoyé par e-mail
- La victime scanne le QR code et télécharge le fichier malveillant ou renseigne ses informations personnelles ou financières
- L’escroc reçoit les données ou l’argent de la victime
Écoutez les victimes:
- Île-de-France (75)
« J’étais en terrasse d’un bar, j’ai passé ma commande via le QR code sur la table, mais ma commande n’est jamais arrivée au barman et ma carte a bien été débitée ! » - Haute-Garonne (31)
« Dans l’ascenseur au travail, il y avait une affiche pour un jeu permettant de gagner un voyage. J’ai scanné le QR code pour participer, on m’a demandé des informations et le numéro de ma carte bancaire, le jour même j’ai été victime de plusieurs prélèvements ! » - Loiret (45)
« Pour recharger ma voiture, je me suis stationné à une borne électrique. J’ai remarqué un QR code sur la borne de recharge avec un autocollant indiquant de scanner pour régler. Par la suite, j’ai été victime de plusieurs prélèvements frauduleux ! » - Seine-et-Marne (77)
« J’ai retrouvé un avis de contravention sous mon essuie-glace. Pour régler il fallait scanner un QR code présent sur le papier et enregistrer les références de ma carte bancaire. En fait j’ai subi une dizaine de prélèvements frauduleux. »
Nos Conseils:
- Vérifiez l’URL de la page
web vers laquelle vous
êtes dirigés. - Méfiez vous des indices
comme un QR code sur
un autocollant.
Pour plus d’informations, cliquer sur le lien ci-après : GGD56_Quishing (002)
RENTRÉE 2024/2025 : Dossiers inscriptions/réinscriptions-Services restauration scolaire St Louis et Andrée Chedid – Accueil Périscolaire Andrée Chedid – Accueil de Loisirs
SERVICES ENFANCE/JEUNESSE-AFFAIRES SCOLAIRES
COMMUNE DE NIVILLAC
Rentrée scolaire 2024 – Inscriptions/réinscriptions
(Restauration scolaire St LOUIS et Andrée CHEDID – Accueil périscolaire Andrée CHEDID –
Accueil de Loisirs)
Merci de bien vouloir télécharger les dossiers d’inscription et les déposer avant le 5 juillet 2024 dans l’urne située à l’entrée de la mairie ou dans la boîte aux lettres ou par mail aux adresses indiquées ci-dessous :
cantine@nivillac.fr ET enfancejeunesse@nivillac.f
FICHE FAMILLE 2024-dossier unique EJAS
FSA 2024- dossier unique EJAS (1 par enfant)
Télécharger ce formulaire pour la mise en place du prélèvement automatique:
Mandat SEPA
Pour une première inscription, la famille devra se munir des pièces suivantes :
– Une photo d’identité de l’enfant, seulement pour un nouvel inscrit
– Un relevé d’ identité bancaire si mise en place du prélèvement automatique accompagné du mandat SEPA
Inscription via le portail famille
A partir du lundi 8 juillet 2024 à 9h, activation du portail famille afin de procéder aux réservations sur les différents services.
ATTENTION : Vous pourrez faire des réservations UNIQUEMENT si vous avez transmis un dossier d’inscription complet.
ACCUEIL DE LOISIRS Planet’ Copains: dossier d’inscription 2024-2025
COMMENT FAIRE ?
– Une fiche famille à remplir par foyer
– Une fiche sanitaire pour CHAQUE enfant.
Dossier unique pour tous les services valable sur toute l’année scolaire 2024/2025.
ATTENTION: un dossier incomplet ne sera pas accepté…
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ci-dessous les dossiers d’inscription 2024-2025