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Nivillac

Virus Influenza Aviaire: découverte de cas sur des oiseaux sauvages. Restons vigilants!

INFLUENZA AVIAIRE - Influenza aviaire - Alimentation, consommation, animaux - Actions de l'État - Les services de l'État dans les Deux-Sèvres

INFLUENZA AVIAIRE
DÉCOUVERTE DE CAS SUR DES OISEAUX SAUVAGES :
renforcement des mesures de prévention
pour protéger les élevages avicoles

PROMENEURS
> Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher
ni nourrir les oiseaux sauvages ;
> Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous
rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.

SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS
> Ne pas les toucher et noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser) ;
> Téléphoner au 02 97 47 02 83 (service départemental de l’Office français de la biodiversité –
OFB)

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Concours annuel des maisons fleuries 2024

La Ville de Nivillac – Ville Fleurie ✿✿✿ – invite tous les Nivillacois amoureux des fleurs à participer à son traditionnel concours des maisons fleuries.

Ce concours, organisé tous les ans, est ouvert à toutes et à tous. Il met à l’honneur les plus beaux jardins, entretenus avec soin selon des pratiques respectueuses de l’environnement.

Les bulletins d’inscription sont disponibles en ligne sur nivillac.fr et en mairie, et à retourner avant le lundi 03 juin 2024.

Vigilance jaune – risque de vents violents Morbihan

Météo France a placé le département du Morbihan en vigilance jaune situation météorologique à surveiller (SMS) pour un risque de vents violents à compter de ce mercredi 27 mars 2024 18h00 au jeudi 28 mars 2024 à 18h00.

Un centre dépressionnaire au large de l’Irlande, va s’enfoncer vers le sud en pilotant l’arrivée d’une perturbation accompagnée de fortes averses/orages. Celle-ci va toucher les départements du littoral atlantique en fin de journée, progressant vers le nord et l’est dans le courant de la nuit prochaine. Elle sera accompagnée de vents violents de secteur Sud-Ouest à Sud. Le long du littoral atlantique, les rafales à la côte pourront atteindre 120 km/h. Dans les terres proches du littoral (sud-29, 56, 44, 85), les rafales atteindront jusqu’à 100 localement 110 km/h. L’occurrence de phénomènes tourbillonnaires localisés n’est pas exclue sur ces secteurs sous de fortes averses.

Jeudi, le vent de Sud-Ouest restera fort, durant toute la journée. Les rafales maximales pourront dépasser les 120 km/h sur les côtes, en particulier sur le littoral atlantique, de l’ouest et du nord-ouest de la Bretagne. Dans l’intérieur, les rafales pourront atteindre 90 à 110 km/h.

A noter que cet épisode de vents violents sera également associé à un risque de vagues submersion.

Par conséquent, il convient :

– de surveiller les manifestations de plein air prévues dans votre commune,

– de faire respecter les consignes d’utilisation des chapiteaux en fonction de la force du vent,

– d’informer la population des conseils de comportement suivants :

    • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent ;
    • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral ;
    • Soyez vigilants face aux chutes possibles de branches ou d’objets divers ;
    • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
    • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;
    • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

– d’informer les gestionnaires de camping des conseils de comportement suivants :

    • Surveillez les arbres (qui auront été élagués lors de travaux d’entretien) ;
    • Regroupez les campeurs dans un abri en dur en cas de vent très violent.

– de vérifier auprès des professionnels du bâtiment que les mesures de prévention du risque de renversement des grues de chantier ont été prises.

La préfecture du Morbihan reste à votre disposition pour tout renseignement.

 

Coupure ENEDIS

 

 

Des coupures de courant pour travaux sur le réseau ENEDIS sont prévues:

  • Mardi 14 mai 2024
  • De 09h00 à 12h00
  • Secteurs concernés: 2, 8, 14, N1 LA CROIX NEUVE, 3, 7 lot DES SAPINS, la croix neuve, 1, 4 impasse DU PUITS, 3 impasse DE LA VILLE ES LOUP, 7 VILLE AU MOGUER, 5 VILLE ES LOUP, 12 allée DES SAPINS, MOULIN DE BOURRIGAN, 39 au 43, 46, 50, 44BIS LA VILLE AU MOGUER, BOURRIGAN, 3, 6, 7B LA VILLE ISAAC, N3 VILLE ISAC, 13 au 19, 23, 33 au 37, 6, 14, 18 au 20, 32, 36 au 44, N37 LA VILLE ES LOUP.

Dispositif argent de poche – vacances scolaires estivales 2024

La Commune de NIVILLAC va accueillir des jeunes dans le cadre du dispositif argent de poche pour les vacances scolaires estivales 2024 : du lundi 08 juillet au vendredi 30 août 2024.

Aussi, vous trouverez ci-après le lien afin de télécharger et compléter le dossier d’inscription du jeune: AUTORISATION PARENTALE DOSSIER_INSCRIPTION_MAJ ETE 2024

Pour rappel, sont prioritaires les jeunes de 16/17 ans domiciliés sur la Commune. Le dispositif est unique. Missions prévue sur 5 jours maximum.

En cas de manque de candidatures, nous pourrons rappeler des jeunes intéressés pour refaire l’opération argent de poche.

Date limite de retour des dossiers: vendredi 21 juin 2024 à 12h00 à l’accueil de la mairie ou par mail: mairie2@nivillac.fr.

Entretiens de sélection des jeunes prévus le vendredi 28 juin 2024 à partir de 16h00 en mairie.

Commune de NIVILLAC – Projet d’aire d’accueil des gens du voyage porté par la Communauté de Communes ARC SUD BRETAGNE au lieu-dit CRIGNOHE

Commune de NIVILLAC – Projet d’aire d’accueil des gens du voyage porté par la Communauté de Communes ARC SUD BRETAGNE au lieu-dit CRIGNOHE.

En cliquant sur le lien ci-après, vous pourrez consulter les informations relatives au projet d’aire d’accueil des gens du voyage, porté par la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne: aire d’accueil des gens du voyage)

Appel à candidature – Projet de marché hebdomadaire centre bourg NIVILLAC

Une étude est en cours quant à la possibilité de créer un marché hebdomadaire dans le bourg de NIVILLAC.

Si vous êtes intéressé(e), merci de bien vouloir renseigner le coupon-réponse disponible dès à présent en mairie (ou directement en cliquant ci-après: Projet flyer marché_) et le retourner soit par mail (mairie@nivillac.fr) ou par dépôt direct à l’accueil de la mairie.

À l’issue de cet appel à candidature, une réunion sera organisée en mairie.  

Coordonnées trésorerie d’Auray

Depuis la fermeture de la trésorerie de La Roche Bernard le 1er septembre dernier, la commune de Nivillac dépend dorénavant de la trésorerie d’Auray.
Trésorerie d’Auray
3 rue du Penher
cs20620
56406 AURAY CEDEX

Téléphone: 02 97 30 21 70
Horaires d’ouverture: 8h30-12h 13h30-16h fermé le mercredi.

Carte d’identité et passeport : un nouveau site internet pour faciliter la prise de rendez-vous

En raison des difficultés nationales relayées par plusieurs citoyens français depuis la mise en oeuvre des nouveaux titres sécurisés (qui ne peuvent se faire qu’à l’accueil des mairies équipées d’une station biométrique – ce qui n’est pas le cas à NIVILLAC) engendrant ainsi des délais d’attente très longs (depuis le COVID notamment car moins de RDV pris sur 2020/2021 avec pour conséquence, l’explosion des RDV en 2022), le Gouvernement a débloqué plus de 10 millions d’€ dans le cadre d’un plan d’urgence (dont le déploiement a débuté en juin 2022).

A ainsi été mis en place un site internet (lien ci-après : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/) recensant les créneaux disponibles pour les RDV en temps réel, dans un rayon de 20, 40 ou 60kms de son domicile, pour faire ou refaire ses titres d’identité.

Dans le Morbihan, voici la carte des 42 communes habilitées pour l’instruction des demandes de titres d’identité:

Enquête publique

Enquête publique concernant le projet de déclassement de portions foncières appartenant à un chemin rural et au domaine public communal

Rapport officiel (17-04-23)(Nivillac)

Ce rapport est disponible pour consultation en mairie pendant une durée d’un an.

Visio conférence à destination des futurs parents

Le service prévention de l’Assurance Maladie propose des visioconférences pour  informer les futurs parents:
– Sur leurs droits (congés maternité, paternité, prestations familiales…),
– Sur le suivi de la grossesse et du jeune enfant (soins pris en charge, calendrier des examens, conseils en prévention santé…).

Ces visioconférences sont organisées en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, le réseau des sages-femmes du Morbihan et la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale).

Afin que vous puissiez renseigner vos administrés ou votre public, je vous adresse l’affiche de communication (au format pdf). Nous vous invitons à diffuser cette information le plus largement possible.

Nos prochains rendez-vous digitaux auront lieu :

  • le lundi 19 février de 14h30 à 16h ;
  • le jeudi 4 avril de 18h30 à 20h ;
  • le jeudi 16 mai de 10h à 11h30 ;
  • le mardi 25 juin de 18h30 à 20h ;
  • le lundi 9 septembre de 14h30 à 16h ;
  • le mardi 5 novembre de 18h30 à 20h ;
  • le mardi 17 décembre de 12h30 à 14h.

 Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement en ligne via le site ameli.fr :  https://www.ameli.fr/morbihan/assure/actualites/vous-attendez-un-enfant-la-cpam-du-morbihan-propose-des-visioconferences-pour-les-futurs-parents ou par mail : preventionsante.cpam-morbihan@assurance-maladie.fr.

Présence du virus Influenza Aviaire dans les basses cours

En raison de la présence du virus Influenza Aviaire dans de nombreuses basses cours en Morbihan, il est recommandé à tous les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale de respecter les mesures suivantes:

  • Confinement des volailles ou mise en place de filets de protection;
  • Exercice de surveillance quotidienne des basses cours.

Un formulaire déclaratif de détention de volailles ou oiseaux captifs non destinés à une utilisation commerciale  est disponible en mairie. Nous vous invitons à venir recenser vos oiseaux et volailles.

influenza avaire

Fiche d’information – escroquerie quishing

Le phishing par QR code

  • Dans notre quotidien, le QR code simplifie la communication et l’information. Son utilisation est devenue quasi incontournable dans la restauration, la santé et bien d’autres domaines. Son fonctionnement est des plus simples. Un pictogramme sert de lien pour vous renvoyer vers une  application, un programme ou un site. Les escrocs ont vite compris l’intérêt de naviguer dans le sillon de ce succès technologique. La dangereuse particularité du QR code tient dans le fait qu’il échappe à la majorité des antivirus. Il devient alors possible pour les escrocs :
    •de vous renvoyer vers un faux site
    •d’infecter votre appareil
    •de récupérer vos données personnelles ou financières

QUISHING Comment ça marche…

  • L’escroc génère un QR code renvoyant vers un site frauduleux ou un logiciel malveillant
  • Le QR code est placé dans un lien public (parking, ascenseur, table de bar, affiche, etc.) ou il est envoyé par e-mail
  • La victime scanne le QR code et télécharge le fichier malveillant ou renseigne ses informations personnelles ou financières
  • L’escroc reçoit les données ou l’argent de la victime

Écoutez les victimes:

  • Île-de-France (75)
    « J’étais en terrasse d’un bar, j’ai passé ma commande via le QR code sur la table, mais ma commande n’est jamais arrivée au barman et ma carte a bien été débitée ! »
  • Haute-Garonne (31)
    « Dans l’ascenseur au travail, il y avait une affiche pour un jeu permettant de gagner un voyage. J’ai scanné le QR code pour participer, on m’a demandé des informations et le numéro de ma carte bancaire, le jour même j’ai été victime de plusieurs prélèvements ! »
  • Loiret (45)
    « Pour recharger ma voiture, je me suis stationné à une borne électrique. J’ai remarqué un QR code sur la borne de recharge avec un autocollant indiquant de scanner pour régler. Par la suite, j’ai été victime de plusieurs prélèvements frauduleux ! »
  • Seine-et-Marne (77)
    « J’ai retrouvé un avis de contravention sous mon essuie-glace. Pour régler il fallait scanner un QR code présent sur le papier et enregistrer les références de ma carte bancaire. En fait j’ai subi une dizaine de prélèvements frauduleux. »

Nos Conseils:

  • Vérifiez l’URL de la page
    web vers laquelle vous
    êtes dirigés.
  • Méfiez vous des indices
    comme un QR code sur
    un autocollant.

Pour plus d’informations, cliquer sur le lien ci-après : GGD56_Quishing (002)

Horaires déchetterie du Lin

La déchetterie du Lin à Nivillac est ouverte les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h 00 en été et  de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à17h00 en hiver.

Horaires 2023

Déploiement de la fibre à Nivillac

Vous trouverez ci dessous une lien pour visualiser l’avancée du déploiement de la fibre sur Nivillac.

Fibre Nivillac

Les points verts correspondent aux prises qui seront commercialisables au 14 janvier 2024
Les points bleus correspondent aux prises qui seront commercialisables au printemps
Les points orange correspondent aux prises qui seront commercialisables pour l’été

 

Élections Européennes dimanche 09 juin 2024 – date limite des inscriptions listes électorales

Cette année, les électeurs seront appelés à se rendre aux urnes le dimanche 09 juin 2024 dans le cadre des élections européennes.

Pourquoi voter pour les élections européennes ?

  • Des millions d’ Européens contribuent grâce à leur vote à façonner l’avenir de la démocratie en Europe lors des élections européennes. C’est un moment unique qui nous permet à tous de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne. Voter est toujours important, que ce soit au niveau local, national ou européen. Il s’agit d’une excellente occasion de donner votre avis sur les sujets qui vous intéressent.

Est-ce qu’il y a une date limite pour s’inscrire sur les listes électorales dans le cadre des élections européennes ? 

  • Oui, attention et soyez vigilants car il y a une date limite pour recevoir les dossiers d’inscription en mairie. Pour rappel, les inscriptions peuvent se faire soit en version papier ou dématérialisée. Les inscriptions sont fixées au plus tard de la manière suivante (dépôt des dossiers):
  • Mercredi 1er mai 2024 : date limite dépôt dossiers dématérialisés via le téléservice: téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales;
  • Vendredi 03 mai 2024: date limite dépôt dossiers avec la version papier (formulaire CERFA et liste des pièces justificatives à retirer en mairie).

Attention, les inscriptions reçues après ces deux dates ne vous permettront pas de voter pour les élections européennes du dimanche 09 juin 2024 (elles vous permettront néanmoins d’être inscrit sur nos listes électorales et de pouvoir voter pour les élections futures).

Recrutement d’assistants familiaux

Dans le cadre de la mission confiée au département en matière de protection de l’enfance,l’accueil familial est un mode de placement qui permet de répondre aux besoins de certains enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE), lorsque le maintien à domicile n’est plus possible.

En Morbihan, ce mode d’accueil est privilégié quand cela est possible.Pour maintenir cette offre, il faut recruter de nouveaux candidats.

Pour découvrir ce métier, des réunions de proximité sont organisées:
Jeudi 1er février, salle 5bis, place Anne de Bretagne à LOCMINE de 18h à 19h
Mardi 6 février, salle Hélène Branche, rue du Penher à AURAY de 18h à 19
Jeudi 8 février, au palais des congrès de PONTIVY de 18h à 19h.

Référentiels professionnels Petite Enfance/Enfance/Jeunesse

Ci-dessous, les liens des annuaires de professionnels de la Petite Enfance/Enfance/Jeunesse sur le territoire:

– Petite enfance 0-3 ans: https://www.arc-sud-bretagne.fr/annuaires/?utf8=%E2%9C%93&f=1&categorie=professionnels-enfance-jeunesse&sous-categorie=petite-enfance-0-3-ans&sous-sous-categorie=&recherche=

– Enfance 3-11 ans: https://www.arc-sud-bretagne.fr/annuaires/page/2/?utf8=%E2%9C%93&f=1&categorie=professionnels-enfance-jeunesse&sous-categorie=enfance-3-11-ans&recherche

– Jeunesse 11-17 ans: https://www.arc-sud-bretagne.fr/annuaires/?utf8=%E2%9C%93&f=1&categorie=professionnels-enfance-jeunesse&sous-categorie=jeunesse-11-17-ans&sous-sous-categorie=&recherche=

 

 

Campagne de lutte contre la chenille processionnaire du chêne FDGDON 56

La campagne de lutte contre la chenille processionnaire du  chêne débute en partenariat avec le FDGDON 56 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) pour 2024: le FDGDON 56 propose à compter de mi-avril une campagne de lutte collective via un traitement biologique préventif (produit certifié Ecocert agriculture biologique FORAY 48 B).

Si vous souhaitez en bénéficier, merci de bien vouloir vous inscrire en mairie au plus tard le 03 avril 2024 (bulletin d’inscription disponible en mairie + règlement chèque à prévoir).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous adresser en mairie.

Illustration de concept de glandsCaricature d'animaux grandes et petites chenilles sur fond blanc

Élections Européennes – La commune recherche des bénévoles assesseurs/scrutateurs

Dans le cadre des élections européennes qui se tiendront le dimanche 09 juin 2024, la Commune de NIVILLAC recherche des bénévoles pour tenir le rôle d’assesseur et/ou scrutateur : si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir le signaler en mairie au 02 99 90 62 75 ou par mail auprès de Mesdames Patricia DUGUÊ, Directrice Générale des Services ou Amélie PONDARD, Responsable des Services à la Population/ Assistante de Direction : dgs@nivillac.fr / mairie2@nivillac.fr .

Vos candidatures seront enregistrées jusqu’au lundi 20 mai 2024.

Rappel: les assesseurs tiennent les bureaux de vote en journée et assurent la bonne tenue des opérations de vote. Les scrutateurs quant à eux, participent aux opérations de dépouillement à la clôture du bureau de vote, en soirée.

Dispositif argent de poche vacances scolaires Pâques 2024

La Commune de NIVILLAC va accueillir des jeunes dans le cadre du dispositif argent de poche pour les vacances scolaires de Pâques : du lundi 22 avril au vendredi 03 mai 2024.

Aussi, vous trouverez ci-après le lien afin de télécharger et compléter le dossier d’inscription du jeune: AUTORISATION PARENTALE DOSSIER_INSCRIPTION_MAJ PAQUES 2024

Pour rappel, sont prioritaires les jeunes de 16/17 ans domiciliés sur la Commune. Le dispositif est unique. Missions prévue sur 5 jours maximum.

Date limite de retour des dossiers: lundi 29 mars 2024 à 12h00 à l’accueil de la mairie ou par mail: mairie2@nivillac.fr.

Entretiens de sélection des jeunes prévus le vendredi 12 avril 2024 à partir de 17h00 en mairie.

Fermeture mairie

La mairie de Nivillac sera exceptionnellement fermée samedi matin 30 mars 2024 en raison du week-end de Pâques.

Nous vous remercions de votre compréhension.

RENTRÉE 2023/2024 : Dossiers inscriptions/réinscriptions-Services restauration scolaire St Louis et Andrée Chedid – Accueil Périscolaire Andrée Chedid – Accueil de Loisirs

SERVICES ENFANCE/JEUNESSE-AFFAIRES SCOLAIRES

                      COMMUNE DE NIVILLAC

  Rentrée scolaire 2023 – Inscriptions/réinscriptions

(Restauration scolaire St Louis et Andrée CHEDID – Accueil périscolaire Andrée CHEDID –

Accueil de Loisirs)

NOUVEAUTE : 1 dossier unique pour tous les services !

Merci de bien vouloir télécharger les dossiers d’inscription et les déposer avant le 7 juillet 2023 dans l’urne située à l’entrée de la mairie ou dans la boîte aux lettres ou par mail aux adresses indiquées ci-dessous :

cantine@nivillac.fr ET enfancejeunesse@nivillac.fr

 Fiche famille
Fiche sanitaire (1 par enfant)
Fiche Assistant Familial

Télécharger ce formulaire pour la mise en place du prélèvement automatique:
Mandat SEPA

Pour une première inscription, la famille  devra se munir  des pièces suivantes :

–  Une photo d’identité de l’enfant, seulement pour un nouvel inscrit
–  Un relevé d’ identité bancaire si mise en place du prélèvement automatique accompagné du mandat SEPA

 Inscription via le portail famille

A partir du lundi 10 juillet à 9h, activation du portail famille afin de procéder aux réservations sur les différents services.

ATTENTION : Vous pourrez faire des réservations UNIQUEMENT si vous avez transmis un dossier d’inscription