Zoom sur

Nivillac

Dispositif argent de poche – vacances scolaires d’hiver 2023

La Commune de NIVILLAC va accueillir des jeunes dans le cadre du dispositif argent de poche pour les prochaines vacances scolaires d’hiver: du 11 au 25 février 2023.

Aussi, vous trouverez ci-après le lien afin de télécharger et compléter le dossier d’inscription du jeune: AUTORISATION PARENTALE DOSSIER_INSCRIPTION_MAJ fév 2023

Pour rappel, sont prioritaires les jeunes de 16/17 ans domiciliés sur la Commune. Le dispositif est unique. Missions prévue sur 5 jours maximum.

Date limite de retour des dossiers: lundi 30 janvier 2023 à 12h00 à l’accueil de la mairie ou par mail: mairie2@nivillac.fr.

Entretiens de sélection des jeunes prévus le vendredi 03 février 2023 à partir de 17h00 en mairie.

Coordonnées trésorerie d’Auray

Depuis la fermeture de la trésorerie de La Roche Bernard le 1er septembre dernier, la commune de Nivillac dépend dorénavant de la trésorerie d’Auray.
Trésorerie d’Auray
3 rue du Penher
cs20620
56406 AURAY CEDEX

Téléphone: 02 97 30 21 70
Horaires d’ouverture: 8h30-12h 13h30-16h fermé le mercredi.

Procès Verbaux

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez consulter les Procès Verbaux (PV) des conseils municipaux de l’année en cours (2022):

Procès Verbal relatif à l’élection du Maire et des Adjoints  : 1- PV CM 28.01.2022

Procès Verbal Conseil Municipal du lundi 07 février 2022 : 7- PV CM du 07.02.2022

Procès Verbal Conseil Municipal du lundi 14 mars 2022 : 3- PV CM du 14.03.2022

Procès Verbal Conseil Municipal du lundi 04 avril 2022 : 7- PV CM du 04.04.2022

Procès Verbal Conseil Municipal du lundi 16 mai 2022 : 5- PV CM du 16.05.2022

Procès Verbal Conseil Municipal du lundi 04 juillet 2022: 6- PV CM du04.07.2022

Procès Verbal Conseil Municipal du lundi 19 septembre 2022: 6- PV CM du 19.09.2022-SG

Procès Verbal Conseil Municipal du lundi 17 octobre 2022: 8- PV CM du 17.10.2022-

Bonne lecture!

Carte d’identité et passeport : un nouveau site internet pour faciliter la prise de rendez-vous

En raison des difficultés nationales relayées par plusieurs citoyens français depuis la mise en oeuvre des nouveaux titres sécurisés (qui ne peuvent se faire qu’à l’accueil des mairies équipées d’une station biométrique – ce qui n’est pas le cas à NIVILLAC) engendrant ainsi des délais d’attente très longs (depuis le COVID notamment car moins de RDV pris sur 2020/2021 avec pour conséquence, l’explosion des RDV en 2022), le Gouvernement a débloqué plus de 10 millions d’€ dans le cadre d’un plan d’urgence (dont le déploiement a débuté en juin 2022).

A ainsi été mis en place un site internet (lien ci-après : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/) recensant les créneaux disponibles pour les RDV en temps réel, dans un rayon de 20, 40 ou 60kms de son domicile, pour faire ou refaire ses titres d’identité.

Dans le Morbihan, voici la carte des 38 communes habilitées pour l’instruction des demandes de titres d’identité:

Présence du virus Influenza Aviaire dans les basses cours

En raison de la présence du virus Influenza Aviaire dans de nombreuses basses cours en Morbihan, il est recommandé à tous les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale de respecter les mesures suivantes:

  • Confinement des volailles ou mise en place de filets de protection;
  • Exercice de surveillance quotidienne des basses cours.

Un formulaire déclaratif de détention de volailles ou oiseaux captifs non destinés à une utilisation commerciale  est disponible en mairie. Nous vous invitons à venir recenser vos oiseaux et volailles.

influenza avaire

Votre santé au quotidien : dites nous quelles sont vos priorités !

Dans le cadre du renouvellement du Contrat Local de Santé porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne en partenariat avec Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne, Camoël, Férel et Pénestin : Les élus et l’Agence Régionale de Santé Bretagne souhaitent impliquer les citoyens en lançant une enquête publique destinée à faire émerger les besoins de santé jugés prioritaires par les habitants du territoire. Cette démarche complète l’état des lieux initié avec les professionnels et répond à la volonté de renforcer les actions de démocratie locale au sein des grands projets du territoire.

Le Contrat Local de Santé constitue une opportunité d’agir pour améliorer la santé des habitants du territoire en réduisant les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé. Il participe à la construction de la dynamique territoriale de santé et permet l’articulation entre la politique nationale de santé, les actions locales initiés par les communes et les besoins spécifiques d’une population.

Afin de formaliser ce nouveau Contrat Local de Santé territorial qui sera signé au cours de l’année 2023, un diagnostic santé est en cours de réalisation. Il sera constitué à partir des données statistiques disponibles, d’une enquête auprès des professionnels santé/social, d’une enquête auprès des habitants et à l’aide d’une série d’entretiens collectifs avec les différents acteurs du territoire.

Le questionnaire destiné aux habitants est accessible à partir du mardi 27 décembre 2022 et se clôturera, le 31 Janvier 2023. Il est notamment disponible :

  • sur le site de l’ARS Bretagne, du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, de Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne et des communes de Camoël, Férel et Pénestin,
  • auprès des accueils de ces collectivités (dont la mairie de NIVILLAC).

Les axes prioritaires donneront lieu à un travail des acteurs locaux afin de coordonner la mise en place de réponses aux besoins repérés sur les 5 prochaines années.

Alors, dites nous quelles sont vos priorités en santé en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccpZrGpzmffrV73zoAI_bMP6SvN9KKWyho8bpG3oCe90FIaQ/viewform?usp=pp_url

Plan vélo Nivillac

La commune de Nivillac, accompagnée par le cabinet Mobhilis, poursuit  sa démarche de co-construction pour l’élaboration de son Plan Vélo.

Le plan vélo  vise à déployer sur la commune des mesures en direction des cyclistes selon trois axes :

  • La sécurité (sensibilisation au partage de la rue, respect des vélos, aménagement et entretien des chaussées, entretien des vélos, formation des cyclistes…)
  • Le stationnement (Plan accroche-vélo, stationnement devant les écoles, partage vélos/motos…)
  • Les itinéraires cyclables à aménager sur Nivillac pour accéder aux communes limitrophes.

Un premier atelier participatif auquel une trentaine de personnes ont participé s’est tenu le 6 octobre dernier pour dresser un diagnostic et identifier les aménagements cyclables existants, les équipements dédiés aux vélos, les points de vigilance, les pôles générateurs de mobilité, ainsi que les motivations, les faiblesses et les freins à la pratique du vélo sur la commune.

Un deuxième atelier de concertation se tiendra le mardi 17 janvier 2023  à 18h30 en mairie.

Vous trouverez ci-joint, pour rappel, une explication de la démarche ainsi qu’une affiche de présentation de ce deuxième atelier.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce deuxième atelier, merci de bien vouloir vous inscrire en mairie à l’accueil par mail mairie@nivillac.fr ou par téléphone :  02 99 90 62 75.

Plan vélo – communication générale

Plan vélo – Affiche atelier de concertation – 17.01.2023

Rapport sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ASB (2021)

Le conseil municipal du lundi 19 septembre 2022  a validé le rapport sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets d’Arc Sud Bretagne (2021).

Pour en prendre connaissance, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

DECHETS_RPQS_2021_SYNTHESE_CONSEIL

Le support en version papier est disponible à l’accueil de la mairie, selon nos horaires d’ouverture au public.

Bonne lecture !

Coupures de courant pour travaux – ENEDIS

Des coupures de courant pour travaux sur le réseau électrique sont prévues:

  • Vendredi 06 janvier 2023
  • De 13h30 à 16h30
  • Secteurs concernés: Boulevard de Bretagne, Allée des Cerisiers, Rue Porte Garel.

RENTRÉE 2022/2023 : Dossiers inscriptions/réinscriptions-Services restauration scolaire et Accueil Périscolaire

Merci de bien vouloir télécharger les dossiers d’inscription et les déposer avant le 7 juillet 2022 dans l’urne située à l’entrée de la mairie ou dans la boîte aux lettres ou par mail aux adresses indiquées ci-dessous

Elèves école publique primaire Andrée CHEDID (télécharger une fiche famille et une fiche sanitaire par enfant)
fiche famille restauration-APS-AC
FSA-RESTAURATION SCOLAIRE-APS-AC
fiche assistant familial AC

Pour tout renseignement, vous pouvez utilement joindre:
Elodie JAGGA,  au 06.34.33.09.34 ou par mail cantine.petitsmurins@nivillac.fr

Elèves école privée Saint Louis (télécharger une fiche famille et une fiche sanitaire par enfant)
fiche famille restauration-ST LOUIS-

FSA-RESTAURATION SCOLAIRE- ST LOUIS-
fiche assistant familial ST LOUIS

Pour tout renseignement, vous pouvez utilement joindre:
Céline JOUIN, au 06.21.41.36.29 ou par mail cantine@nivillac.fr

Télécharger ce formulaire pour la mise en place du prélèvement automatique:
Mandat SEPA

Pour une première inscription, la famille  devra se munir  des pièces suivantes :

–  Une photo d’identité de l’enfant, seulement pour un nouvel inscrit
–  Un relevé d’ identité bancaire si mise en place du prélèvement automatique accompagné du mandat SEPA

   NOUVEAUTÉ                       Portail famille : les services enfance de votre commune bientôt en ligne !

Afin de faciliter vos démarches liées à la restauration scolaire et l’accueil Périscolaire de l’école publique Andrée CHEDID, un espace famille appelé monespacefamille.fr vous permettra dès le 8 juillet 2022 de réaliser vos réservations en ligne.

En quelques clics, vous pourrez créer votre compte et vous connecter.

Vous accèderez ainsi aux plannings de réservation des différents services et pourrez gérer les inscriptions de vos enfants et les consulter.

 

 

ACCUEIL DE LOISIRS Planet’ Copains: dossier d’inscription 2022-2023

logo-inscription-alsh_mediumCOMMENT FAIRE ?
– Une fiche famille à remplir par foyer
– Une fiche sanitaire pour CHAQUE enfant, accompagnée d’une copie des vaccins de l’enfant

Nouveauté: les dossiers 2022/2023 sont valables du 1er septembre 2022 au 31 août 2023.

ATTENTION: un dossier incomplet ne sera pas accepté…

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ci-dessous les dossiers d’inscription 2022-2023

Lire la suite