Zoom sur

Nivillac

Concours annuel des maisons fleuries 2025

Concours annuel des maisons fleuries sur la Commune: le bulletin d’inscription est disponible à l’accueil de la mairie, selon nos horaires d’ouverture, ou en cliquant directement ci-après sur le lien hypertexte: 20250527154941629

Date limite pour vous inscrire: mardi 10 juin 2025.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie: 02.99.90.62.75 / mairie@nivillac.fr.

Commune de NIVILLAC – Projet d’aire d’accueil des gens du voyage porté par la Communauté de Communes ARC SUD BRETAGNE au lieu-dit CRIGNOHE

Commune de NIVILLAC – Projet d’aire d’accueil des gens du voyage porté par la Communauté de Communes ARC SUD BRETAGNE au lieu-dit CRIGNOHE.

En cliquant sur le lien ci-après, vous pourrez consulter les informations relatives au projet d’aire d’accueil des gens du voyage, porté par la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne: aire d’accueil des gens du voyage)

Géoréférencement éclairage public sur NIVILLAC

Dans le cadre d’une campagne de géoréférencement de l’éclairage public sur la commune de Nivillac, l’éclairage public des différentes armoires sera allumé pendant la journée à compter de ce jeudi 5 juin pour une durée de 4 semaines.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Carte d’identité et passeport : un nouveau site internet pour faciliter la prise de rendez-vous

En raison des difficultés nationales relayées par plusieurs citoyens français depuis la mise en oeuvre des nouveaux titres sécurisés (qui ne peuvent se faire qu’à l’accueil des mairies équipées d’une station biométrique – ce qui n’est pas le cas à NIVILLAC) engendrant ainsi des délais d’attente très longs (depuis le COVID notamment car moins de RDV pris sur 2020/2021 avec pour conséquence, l’explosion des RDV en 2022), le Gouvernement a débloqué plus de 10 millions d’€ dans le cadre d’un plan d’urgence (dont le déploiement a débuté en juin 2022).

A ainsi été mis en place un site internet (lien ci-après : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/) recensant les créneaux disponibles pour les RDV en temps réel, dans un rayon de 20, 40 ou 60kms de son domicile, pour faire ou refaire ses titres d’identité.

Dans le Morbihan, voici la carte des 42 communes habilitées pour l’instruction des demandes de titres d’identité:

Fiche d’information – escroquerie quishing

Le phishing par QR code

  • Dans notre quotidien, le QR code simplifie la communication et l’information. Son utilisation est devenue quasi incontournable dans la restauration, la santé et bien d’autres domaines. Son fonctionnement est des plus simples. Un pictogramme sert de lien pour vous renvoyer vers une  application, un programme ou un site. Les escrocs ont vite compris l’intérêt de naviguer dans le sillon de ce succès technologique. La dangereuse particularité du QR code tient dans le fait qu’il échappe à la majorité des antivirus. Il devient alors possible pour les escrocs :
    •de vous renvoyer vers un faux site
    •d’infecter votre appareil
    •de récupérer vos données personnelles ou financières

QUISHING Comment ça marche…

  • L’escroc génère un QR code renvoyant vers un site frauduleux ou un logiciel malveillant
  • Le QR code est placé dans un lien public (parking, ascenseur, table de bar, affiche, etc.) ou il est envoyé par e-mail
  • La victime scanne le QR code et télécharge le fichier malveillant ou renseigne ses informations personnelles ou financières
  • L’escroc reçoit les données ou l’argent de la victime

Écoutez les victimes:

  • Île-de-France (75)
    « J’étais en terrasse d’un bar, j’ai passé ma commande via le QR code sur la table, mais ma commande n’est jamais arrivée au barman et ma carte a bien été débitée ! »
  • Haute-Garonne (31)
    « Dans l’ascenseur au travail, il y avait une affiche pour un jeu permettant de gagner un voyage. J’ai scanné le QR code pour participer, on m’a demandé des informations et le numéro de ma carte bancaire, le jour même j’ai été victime de plusieurs prélèvements ! »
  • Loiret (45)
    « Pour recharger ma voiture, je me suis stationné à une borne électrique. J’ai remarqué un QR code sur la borne de recharge avec un autocollant indiquant de scanner pour régler. Par la suite, j’ai été victime de plusieurs prélèvements frauduleux ! »
  • Seine-et-Marne (77)
    « J’ai retrouvé un avis de contravention sous mon essuie-glace. Pour régler il fallait scanner un QR code présent sur le papier et enregistrer les références de ma carte bancaire. En fait j’ai subi une dizaine de prélèvements frauduleux. »

Nos Conseils:

  • Vérifiez l’URL de la page
    web vers laquelle vous
    êtes dirigés.
  • Méfiez vous des indices
    comme un QR code sur
    un autocollant.

Pour plus d’informations, cliquer sur le lien ci-après : GGD56_Quishing (002)

Mairie fermée – samedi matin 21 juin 2025

La mairie de NIVILLAC sera exceptionnellement fermée samedi matin 21 juin 2025, en raison de l’animation « Livr’En Fête » organisée par la Médiathèque L@ Parenthèse.

Le hall d’accueil de la mairie sera utilisé pour la braderie des livres.

Nous comptons sur votre compréhension.

Déploiement de la fibre à Nivillac

Vous trouverez ci dessous une lien pour visualiser l’avancée du déploiement de la fibre sur Nivillac.

Fibre Nivillac

Les points verts correspondent aux prises qui seront commercialisables au 14 janvier 2024
Les points bleus correspondent aux prises qui seront commercialisables au printemps
Les points orange correspondent aux prises qui seront commercialisables pour l’été

 

Référentiels professionnels Petite Enfance/Enfance/Jeunesse

Ci-dessous, les liens des annuaires de professionnels de la Petite Enfance/Enfance/Jeunesse sur le territoire:

– Petite enfance 0-3 ans: https://www.arc-sud-bretagne.fr/annuaires/?utf8=%E2%9C%93&f=1&categorie=professionnels-enfance-jeunesse&sous-categorie=petite-enfance-0-3-ans&sous-sous-categorie=&recherche=

– Enfance 3-11 ans: https://www.arc-sud-bretagne.fr/annuaires/page/2/?utf8=%E2%9C%93&f=1&categorie=professionnels-enfance-jeunesse&sous-categorie=enfance-3-11-ans&recherche

– Jeunesse 11-17 ans: https://www.arc-sud-bretagne.fr/annuaires/?utf8=%E2%9C%93&f=1&categorie=professionnels-enfance-jeunesse&sous-categorie=jeunesse-11-17-ans&sous-sous-categorie=&recherche=

 

 

FDGDON – Campagne de lutte biologique contre la chenille processionnaire du chêne en 2025

Vous trouverez ci dessous le courrier de campagne de lutte biologique contre la chenille processionnaire du chêne 2025.

chenille processionnaire

 

Si des usagers sont intéressés, il conviendra de remplir le bulletin d’inscription contenu dans le dossier se trouvant en mairie pour le 30.03.2025 ou directement à la FDGDON pour le 4 avril 2025 accompagné du règlement à l’ordre du prestataire FARAGO Bretagne.

 

Mai à Vélo Nivillac

Dans le cadre de l’opération « Mai à vélo », une petite trentaine de cycliste de tous âges s’est regroupé ce dimanche matin place de l’église.
Ils ont été accueillis par le maire Guy David et les élus en charge du lancement de cette animation (première année à Nivillac).
Un premier groupe, accompagné par des membres de l’association les Speed Bikes, est parti en direction de Muzillac ou se sont déroulés les animations finales.
Un deuxième groupe d’une douzaine de personnes (3 familles avec leurs enfants), accompagné par deux élus (Eric Rozé et Gérard David), avait fait le choix de la sortie dite « familiale » autour du bourg.
« C’est une très bonne idée de montrer les différentes parties ou l’on peut rouler en famille à Nivillac » et « de pouvoir pédaler ensemble avec d’autres familles » s’est exprimé Maxime Dréno, habitant de Nivillac.
Cette promotion de la pratique du vélo a également été l’occasion pour des habitants de communes avoisinantes de découvrir les petites routes de Nivillac.
C’est ainsi que Samuel Mureau, habitant de Péaule, s’est joint au groupe avec sa fille de 4 ans Liwenn dans le but de « l’encourager à utiliser plus son vélo » et « de lui faire découvrir la pratique du vélo avec d’autres enfants ».

       

Horaires déchetterie du Lin

La déchetterie du Lin à Nivillac est ouverte les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h 00 en été et  de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à17h00 en hiver.

 

Transports scolaires inscription à partir du 2 juin 2025

Chaque année sur plusieurs communes du territoire (Ambon, Arzal, Marzan, Muzillac, Nivillac, Noyal-Muzillac, Péaule et Saint-Dolay), Arc Sud Bretagne transporte environ 200 élèves, scolarisés en classes maternelles ou élémentaires, de leur domicile vers l’établissement scolaire. Cela représente 26 circuits différents !

La carte et les horaires sont envoyés par courrier avant la rentrée des classes, et chaque enfant inscrit recevra son titre de transport, ainsi que l’emplacement de l’arrêt et les horaires, par courrier, directement à son domicile. Il n’est pas nécessaire de se déplacer !
La Région Bretagne a uniformisé ses tarifs afin de garantir l’équité sur l’ensemble du réseau régional BreizhGo.
Le montant annuel à acquitter (sans tarif réduit) est de 130 € par enfant, et pour les abonnés à l’année, le paiement du titre de transport se fera après la rentrée.
La dégressivité tarifaire s’applique au plus jeune des enfants, à partir du 3ème enfant transporté au titre du transport scolaire sur le réseau Breizh Go, et une gratuité est appliquée à compter du 4ème enfant transporté sur le réseau Breizh Go.
Retrouvez toutes les infos sur le le site internet d’Arc Sud Bretagne, rubrique transports scolaires (www.arc-sud-bretagne.fr/au-quotidien/education-et-jeunesse/transport-scolaire/

inscrivez vous en ligne sur breizhgo.bzh à compter du 02 juin 2025

Coordonnées trésorerie d’Auray

Depuis la fermeture de la trésorerie de La Roche Bernard le 1er septembre dernier, la commune de Nivillac dépend dorénavant de la trésorerie d’Auray.
Trésorerie d’Auray
3 rue du Penher
cs20620
56406 AURAY CEDEX

Téléphone: 02 97 30 21 70
Horaires d’ouverture: 8h30-12h 13h30-16h fermé le mercredi.

Horaires Forum à partir de juin 2025

Jusqu’au 12/07, l’accueil du centre culturel Le Forum sera ouvert :

  • Mardi : 13h30-17h
  • Mercredi : 13h30-17h
  • Vendredi : 9h-12h et 13h30-17h30

Fermeture estivale du 12/07 au 18/08.

 

Recrutement d’assistants familiaux

Dans le cadre de la mission confiée au département en matière de protection de l’enfance,l’accueil familial est un mode de placement qui permet de répondre aux besoins de certains enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE), lorsque le maintien à domicile n’est plus possible.

En Morbihan, ce mode d’accueil est privilégié quand cela est possible.Pour maintenir cette offre, il faut recruter de nouveaux candidats.

Pour découvrir ce métier, des réunions de proximité sont organisées:
Jeudi 1er février, salle 5bis, place Anne de Bretagne à LOCMINE de 18h à 19h
Mardi 6 février, salle Hélène Branche, rue du Penher à AURAY de 18h à 19
Jeudi 8 février, au palais des congrès de PONTIVY de 18h à 19h.

Fermeture estivale le samedi matin – mairie

La mairie de NIVILLAC sera fermée le samedi matin en juillet et août.

Dernière permanence: samedi 28 juin 2025,

Reprise permanence: samedi 06 septembre 2025.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Déplacement des bornes de vêtements Le Relais

En raison des travaux de réhabilitation de la rue Simone VEIL (derrière la mairie, le Forum et devant la maison de l’enfance), les bornes Le Relais pour déposer des vêtements ont été déplacées au niveau de la place du Docteur PICAUD (juste derrière la supérette).

Visites du centre de tri Vénésys

Le SYSEM vient de publier le calendrier des visites de centre de tri de déchets recyclables VÉNÉSYS pour le 1er semestre 2025.

Ouvert à tous les citoyens, la visite du centre de tri permet de découvrir ce que deviennent les déchets recyclables de la poubelle JAUNE, de revoir les consignes de tri et de répondre à toutes les questionsque vous vous posez sur le tri et le recyclage en général.

La visite est ouverte à tous (enfants à partir de 9 ans). Elle se déroule sur un parcours sécurisé, accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’animation dure 1h30 environ avec une temps de visite (1h) et une animation en salle pédagogique sous forme d’un Escape Game sur le tri (30 min).

  • Mardi 21 janvier à 18h
  • Mardi 25 février à 18h
  • Mardi 18 mars à 18h
  • Mardi 22 avril à 18h et 19h30
  • Mardi 20 mai à 18h et 19h30
  • Mardi 17 juin à 18h et 19h30

Inscription obligatoire sur le site du SYSEM : www.sysem.fr

RENTRÉE 2025/2026 : Dossiers inscriptions/réinscriptions-Services restauration scolaire St Louis et Andrée Chedid – Accueil Périscolaire Andrée Chedid – Accueil de Loisirs

SERVICES ENFANCE/JEUNESSE-AFFAIRES SCOLAIRES

                      COMMUNE DE NIVILLAC

  Rentrée scolaire 2025 – Inscriptions/réinscriptions

(Restauration scolaire St LOUIS et Andrée CHEDID – Accueil périscolaire Andrée CHEDID –

Accueil de Loisirs)

Merci de bien vouloir télécharger les dossiers d’inscription et les déposer avant le 4 juillet 2025 dans l’urne située à l’entrée de la mairie ou dans la boîte aux lettres ou par mail aux adresses indiquées ci-dessous :

cantine@nivillac.fr ET enfancejeunesse@nivillac.f

FICHE FAMILLE 2025-dossier unique EJAS

FSA 2025- dossier unique EJAS

Télécharger ce formulaire pour la mise en place du prélèvement automatique:
Mandat SEPA

Pour une première inscription, la famille  devra se munir  des pièces suivantes :

–  Une photo d’identité de l’enfant, seulement pour un nouvel inscrit
–  Un relevé d’ identité bancaire si mise en place du prélèvement automatique accompagné du mandat SEPA

 Inscription via le portail famille

A partir du lundi 7 juillet 2025 à 9h, activation du portail famille afin de procéder aux réservations sur les différents services.

ATTENTION : Vous pourrez faire des réservations UNIQUEMENT si vous avez transmis un dossier d’inscription complet.