Le mot du jardinier

 

Depuis quelques années nous avons considérablement diminué l’usage de produits phytosanitaires sur la commune.
En 2016, nous ne traitions plus que le liseron et les chardons dans les massifs. Ce type de désherbage est interdit depuis le 1 janvier 2017 Avec la loi Labbé.
La loi Labbé vise à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national. Celle-ci stipule qu’il est interdit aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des voiries, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public.
Pour les particuliers, tout traitement est interdit dans ou à proximité d’un fossé même si ce dernier est à sec.
Autre nouveauté pour le service espaces verts, de nouvelles serres ont été construites près des services technique à la ville es loups.

Elles sont composées de 2 tunnels accolés, l’ensemble mesure 16 mètres de largeur par 18 mètres de longueur. Les extrémités sont en tôles translucide tandis que la couverture est en bâche transparente avec possibilité de débâchage latéral côté Ouest et coté Est du bâtiment .Une partie de la serre est maintenu hors gel pendant l’hiver grâce au chauffage à air pulsé qui servait auparavant dans les anciennes serres.
Ce qui n’est pas une nouveauté par contre ce sont les frelons asiatiques .En 2016, 52 nids ont été détruits entre les mois de juillet et novembre contre 17 pour la même période en 2015.
Beaucoup de nids sont construits dans des cabanes (abris de jardins etc….) et dans les haies.
Il faut donc rester vigilant et signaler les nouveaux nids en mairie. Le référent communal vous indiquera la marche à suivre lorsqu’il s’agit de frelons asiatiques.