Pièces d’identité

Nivillac

Carte d’identité et passeport : un nouveau site internet pour faciliter la prise de rendez-vous

En raison des difficultés nationales relayées par plusieurs citoyens français depuis la mise en oeuvre des nouveaux titres sécurisés (qui ne peuvent se faire qu’à l’accueil des mairies équipées d’une station biométrique – ce qui n’est pas le cas à NIVILLAC) engendrant ainsi des délais d’attente très longs (depuis le COVID notamment car moins de RDV pris sur 2020/2021 avec pour conséquence, l’explosion des RDV en 2022), le Gouvernement a débloqué plus de 10 millions d’€ dans le cadre d’un plan d’urgence (dont le déploiement a débuté en juin 2022).

A ainsi été mis en place un site internet (lien ci-après : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/) recensant les créneaux disponibles pour les RDV en temps réel, dans un rayon de 20, 40 ou 60kms de son domicile, pour faire ou refaire ses titres d’identité.

Dans le Morbihan, voici la carte des 42 communes habilitées pour l’instruction des demandes de titres d’identité:

Les mairies du territoire Arc Sud Bretagne équipées d’un dispositif de recueil des empreintes numérisées

Sur le territoire d’Arc Sud Bretagne, deux mairies sont  équipées d’un dispositif de recueil des empreintes numérisées pour procéder à une demande de carte nationale d’identité:

La Mairie de La Roche Bernard: cliquez ici pour obtenir plus d’information – sur rendez vous préalable

La Mairie de Muzillac: cliquez ici pour avoir plus d’information – sur rendez vous préalable

A noter que: vous pouvez prendre rendez vous en ligne.

Vous pouvez vous rendre dans la ville de votre choix tout en privilégiant la Mairie la plus proche de votre domicile.

Passeport : lieux de délivrance et démarches

passeport Depuis fin juin 2009, tous les passeports délivrés en France sont des passeports biométriques (ils comportent un composant électronique dans lequel sont insérées les données relatives à l’état civil, la photo d’identité numérisée et l’image de deux empreintes digitales du titulaire).
Si vous avez un passeport électronique ou à lecture optique en cours de validité, il reste valable jusqu’à sa date d’expiration.
Il n’est donc pas nécessaire de le remplacer par un passeport biométrique .
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Carte Nationale d’Identité (CNI) : durée de validité et démarches

Carte d'identitéDurée de validité de la Carte Nationale d’Identité :

Depuis le  1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité pour les personnes majeures est portée à 15 ans au lieu de 10 ans (décret du Ministère de l’Intérieur du 18 décembre 2013 publié le 20 décembre 2013 au Journal officiel).
Cet allongement de la durée de validité s’appliquera aux Cartes Nationales d’Identité délivrées depuis le 1er janvier 2014 et à celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. Dans ce dernier cas, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte nationale d’identité sera automatique et ne nécessitera aucune démarche. Il ne sera donc pas nécessaire de se rendre en mairie, dans les antennes de la préfecture ou dans les consulats pour prolonger la validité de 10 à 15 ans.
Les personnes mineures ne sont pas concernées, leur Carte Nationale d’Identité restant valable pour une durée de 10 ans.

Démarches à effectuer pour obtenir une Carte Nationale d’Identité (première demande, renouvellement..) :

Pour connaître toutes les informations utiles à ce sujet (personne mineure ou majeure), nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet « Service-Public.fr »  en  cliquant ici

La carte nationale d’identité : avant de voyager avec votre carte d’identité vérifier que la prolongation de validité des CNI a bien été reconnue par l’Etat tiers reconnaissant la CNI comme document d’identité et de voyage.

Nouvelle carte d’identité depuis le 14 juin 2021

L’usage de cette nouvelle carte d’identité reste inchangé et permet à chaque citoyen de justifier de son identité tant dans ses relations avec l’administration que dans sa vie quotidienne. Elle peut également servir de titre de voyage, certains États (Union européenne et hors Union européenne) l’acceptant au même titre qu’un passeport. Elle demeure gratuite. Sa durée de validité est de 10 ans tant pour les majeurs que pour les mineurs.

A compter du 14 juin 2021, les usagers qui demanderont la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre (vol, perte, changement d’une donnée…) se verront attribuer la nouvelle carte nationale d’identité.

42 communes du Morbihan sont habilitées pour cette démarche et équipées d’un dispositif de recueil (DR).