Carte Nationale d’Identité (CNI) : durée de validité et démarches

Carte d'identitéDurée de validité de la Carte Nationale d’Identité :

Depuis le  1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité pour les personnes majeures est portée à 15 ans au lieu de 10 ans (décret du Ministère de l’Intérieur du 18 décembre 2013 publié le 20 décembre 2013 au Journal officiel).
Cet allongement de la durée de validité s’appliquera aux Cartes Nationales d’Identité délivrées depuis le 1er janvier 2014 et à celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. Dans ce dernier cas, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte nationale d’identité sera automatique et ne nécessitera aucune démarche. Il ne sera donc pas nécessaire de se rendre en mairie, dans les antennes de la préfecture ou dans les consulats pour prolonger la validité de 10 à 15 ans.
Les personnes mineures ne sont pas concernées, leur Carte Nationale d’Identité restant valable pour une durée de 10 ans.

Démarches à effectuer pour obtenir une Carte Nationale d’Identité (première demande, renouvellement..) :

Pour connaître toutes les informations utiles à ce sujet (personne mineure ou majeure), nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet « Service-Public.fr »  en  cliquant ici

La carte nationale d’identité : avant de voyager avec votre carte d’identité vérifier que la prolongation de validité des CNI a bien été reconnue par l’Etat tiers reconnaissant la CNI comme document d’identité et de voyage.

Nouvelle carte d’identité depuis le 14 juin 2021

L’usage de cette nouvelle carte d’identité reste inchangé et permet à chaque citoyen de justifier de son identité tant dans ses relations avec l’administration que dans sa vie quotidienne. Elle peut également servir de titre de voyage, certains États (Union européenne et hors Union européenne) l’acceptant au même titre qu’un passeport. Elle demeure gratuite. Sa durée de validité est de 10 ans tant pour les majeurs que pour les mineurs.

A compter du 14 juin 2021, les usagers qui demanderont la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre (vol, perte, changement d’une donnée…) se verront attribuer la nouvelle carte nationale d’identité.

42 communes du Morbihan sont habilitées pour cette démarche et équipées d’un dispositif de recueil (DR).