Recensement et journée défense et citoyenneté: pourquoi, quand, comment ?

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16ème et 25ème anniversaire. Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans.
S’est-il fait recenser ? A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.

Le recensement citoyen

Pourquoi, quand et comment se faire recenser ?

Des réponses simples pour une action simple

Pourquoi ?
Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Quand ?
Tous les Français ont l’obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Comment ?
Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr (si la commune adhère à ce service en ligne). Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille. Sur place auront lieu les déclarations de son état civil, de sa situation familiale, scolaire et/ou professionnelle.

Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple) Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).

Attention ! L’attestation de recensement qui sera remise doit être conservée précieusement car aucun duplicata ne sera délivré. Ce document est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (exemple le baccalauréat et le permis de conduire).

C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.

Pour plus de renseignements, cliquer ici / 20231909_NP_CSNJ_BREST_Flyer recensement jeunes

La Journée défense et citoyenneté

Après avoir procédé à son recensement, il faudra accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC). Il y aura une convocation entre la date du recensement et le 18e anniversaire. Cette journée aura lieu à proximité du domicile du jeune.

Elle se compose de :

  • tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française ;
  • présentation de la défense nationale ;
  • sensibilisation au civisme sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français ;
  • présentation des différentes formes d’engagement : volontariat pour l’insertion, Volontariat de service civique, volontariat dans les armées , réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense sécurité civile ;
  • sensibilisation au secourisme ;
  • information sur le don de sang, de gamètes ou d’organes, et sur la possibilité de s’inscrire au registre national des refus.

Le savez-vous ? : si vous êtes salarié ou apprenti, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence exceptionnelle d’une journée sur présentation de votre convocation. En aucune façon, votre employeur ne peut réduire votre rémunération mensuelle, ni décompter cette journée de vos congés annuels.