Le Conseil Municipal : un moment de débat et de décision sur les affaires de la commune

Le conseil municipal (27 élus) se réunit le lundi tous les mois et demis en salle du conseil située au rez-de-chaussée de la mairie. Les questions débattues sont étudiées en amont par les différentes commissions municipales (qui proposent) et par le bureau municipal composé du Maire et des adjoints  assistés des techniciens.  Chaque réunion fait l’objet de délibérations qui sont exécutoires après transmission en Préfecture et publication au Recueil des Actes Administratifs (RAA).
Par ailleurs, après chaque réunion, un compte rendu est rédigé et affiché sous huitaine. Enfin, un procès-verbal des délibérations est également rédigé et soumis à l’approbation des élus la séance suivante.

Les séances du conseil municipal sont publiques. Les délibérations sont votées à mains levées sauf pour les désignations de délégués où le vote se fait à bulletins secrets. Sur demande d’un tiers des membres présents, le vote a lieu également à bulletins secrets.

Pour pouvoir délibérer, il faut que le quorum soit atteint (moitié des présents). Les délibérations sont adoptées à la majorité absolue des votants. Chaque membre ne peut détenir qu’un seul pouvoir pour voter en lieu et place d’un conseiller absent.

C’est le Maire qui est chargé d’appliquer les délibérations du conseil municipal.

Les décisions municipales peuvent être consultées sur ce site internet mais également par l’intermédiaire du bulletin municipal, par les affichages à la mairie et sur les panneaux municipaux.