Un foyer d’influenza aviaire a été confirmé dans un élevage de dindes de la commune de CAMOËL: à ce égard, un arrêté préfectoral n°2024-36-IA en date du 20 août 2024 a été pris, déterminant le périmètre réglementé pour le département du Morbihan, composé d’une zone de protection et d’une zone de surveillance. Il est consultable en mairie de NIVILLAC.
L’annexe 1 de cet arrêté liste des communes ou parties de communes situées en zone de protection (3 km autour du foyer : seule la commune de CAMOËL est concernée pour le Morbihan) et l’annexe 2 liste les communes ou parties de communes situées en zone de surveillance (10 km autour du foyer).
Chaque zone est soumise à des mesures spécifiques, avec notamment des obligations de mise à l’abri des volailles et autres oiseaux captifs, une interdiction de mouvements des volailles et des produits issus de volailles (sauf dérogations accordées par notre service), et une interdiction de rassemblement des volailles et autres oiseaux captifs tels que les foires, marchés et expositions.
De plus, cet arrêté prévoit à son article 2 que les mairies des territoires placés en zone de protection procèdent à un recensement des basse-cours. Ce recensement nous est nécessaire pour organiser une campagne de surveillance pour vérifier l’absence de diffusion du virus dans la zone réglementée.
NIVILLAC est classée en zone de surveillance. Aussi, nous attirons votre vigilance :
– aux obligations de claustration en zone de protection et de surveillance : volailles enfermées dans un bâtiment ou mises sous filet.