Carte d’identité : ne pas attendre !

À l’approche des examens de la fin d’année scolaire, universitaire et des vacances d’été, nombre de nos concitoyens font renouveler leur carte nationale d’identité (CNI). C’est pour éviter que l’afflux de demandes ne conduise à des délais d’attente incompatibles avec les dates de voyage ou d’examen des personnes concernées, que le Ministère de l’Intérieur recommande de prendre dès à présent les dispositions nécessaires : en vérifiant les dates d’expiration des CNI en leur possession.

En effet, l’État simplifie les démarches : la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures,
  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Il est recommandé de déposer la demande au moins trois mois avant la date de début du voyage ou de l’examen pour lequel ce titre est nécessaire.